Il faut attendre plus d'un siècle pour voir apparaître le terme d'« inconscient » avec Carl Gustave Carus (en 1831) et Von Hartmann (dans sa philosophie de l'inconscient en 1869) qui développe de véritable théorie générale de l'inconscient, voyant celui-ci partout à l'oeuvre dans la nature. Il formule des thèses proches de celles de Schopenhauer, pour qui la volonté est absolument première dans la nature et se manifeste en chaque action de notre corps, que celui-ci en est ou non conscience, et pour qui la conscience seconde, et créé les illusions nécessaires à la réalisation des desseins de la volonté. Ces théories étaient très intéressantes, mais ne s'appuyaient sur aucune observation scientifique, et proposaient une explication de type métaphysique sans distinguer les domaines physiologiques, psychiques, animaux et humains (...)
[...] Par le refoulement le sujet, dans un premier temps, occulte, oublie le souvenir pénible, il oublie qu'il a oublié, il pense ainsi être débarrassé du souvenir. Mais celui-ci demeure quelque part, ne cessent d'influer plus ou moins fortement sur la vie psychique, et l'attention qu'il recèle pourra se manifester à un moment de perturbations . Ainsi quant à l'origine qu'au cours de la vie psychique, il y a conflit entre les tendances inconscients qui veulent être satisfaites des légumes et des forces de refoulement elle aussi inconscient, qui garde les tendances inconscients. [...]
[...] C'est une force qui veut maintenir les souvenirs inconscients. Ce L'Inconscient Terminale ES mécanisme de défense, inconscients au patient, sera nommé le refoulement. Le travail du psychanalyste, la psychanalyse consistera à combiner la libre association et la lutte contre les forces de résistance. Si le souvenir reste inconscient par refoulement, cela signifie qu'il l'est devenu par refoulement. Le refoulement est double : en premier il est l'opération originelle d'oubli du traumatisme, puis il devient l'opération de surveillance, qui interdit le souvenir. [...]
[...] Ce sera une morale au service de l'homme et non plus l'homme au service d'une morale. Conseils de lecture Freud : Sur le rêve (1900) Freud : Le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient (1906) Freud : Cinq leçons sur la psychanalyse (1909) Freud : Totem et tabou (1912) Freud : Introduction à la psychanalyse (1917) Freud : Au-delà du principe de plaisir (1920) Freud : Le Moi et le Ça (1923) Freud : Malaise dans la civilisation (1929) Freud : Nouvelles conférences sur la psychanalyse (1932) Freud : L'avenir d'une illusion (1927) Pour débuter en psychanalyse, je vous conseille de commencer par "Cinq leçons sur la psychanalyse" et ensuite par " Introduction à la psychanalyse". [...]
[...] C'est dans ce sens que le complexe d'Oedipe peut être considéré comme le noyau des névroses". Le passage à la sexualité adulte ne relève donc pas seulement des capacités liées au développement génital, mais du dépassement du rapport infantile avec les parents, du détachement et du transfert de l'affectivité sur une personne étrangère à la famille. La névrose La névrose causée par des événements infantiles, primaire, liée à l'une des phases de la sexualité infantile, et sur lesquels la libido avait opéré des fixations et par des événements récents souvent douloureux qui viennent réactualiser les premiers. [...]
[...] Il étend son étude de l'inconsciente interprétation des rêves, qu'ils considèrent comme une voie royale. Il distingue le contenu manifeste du contenu latent. Prenons l'exemple du rêve du chien blanc étranglé : ici le contenu manifeste à l'étranglement du chien, le contenu latent la vengeance sur la belle-sœur. Freud découvre aussi dans le rêve un processus de censure, de déguisement pour que le désir ne parvienne pas à la conscience, les soit néanmoins partiellement satisfait L'Inconscient Terminale ES Les actes manqués Il étend encore son étude aux actes manqués, fausses perceptions, oublis, lapsus . [...]
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