Cours de Philosophie (niveau Terminale ES, S et L) consacré à l'histoire.
[...] C'est donc cette divination qui fait l'histoire d'une société www.oodoc.com IV) Les philosophies du progrès L'homme a un pouvoir sur la nature Les sociétés se libèrent de leur appartenance religieuse. Grâce aux sciences, l'homme a un pouvoir sur la nature et est en mesure de la maîtriser pour amél iorer son bien-être. L'homme occidental prend conscience qu'il y a un progrès des connaissances qui se manifeste par une rupture avec la tradition et la mythologie. C'est ce que montre PASCAL en expliquant : qu'à son époque, on était plus savant qu'au temps d'Aristote Le temps permet une accumulation des connaissances. [...]
[...] L'homme voudrait prévoir son avenir. Le meilleur moyen pour y arriver c'est de connaître le passé pour découvrir un sens de l'hi stoire, c'est à dire une orientation qui détermine ou influence l'ensemble du temps (présent et futur). Plan du chapitre : Qu'est ce que l'histoire Définitions L'histoire comme science humaine L'originalité de la démarche historique II) La méthode de l‘histoire La volonté d'objectivité de l'histoire La subjectivité de l'histoire L'historien doit choisir III) L'homme est impuissant face à l'histoire IV) les philosophies du progrès L'homme a un pouvoir sur la nature La philosophie du progrès La critique de la philosophie de l'histoire 1 www.oodoc.com Qu'est ce que l'histoire Définitions L'histoire désigne un récit d'événements qui sont vrais ou imaginaires. [...]
[...] MARROU cherche à définir l'histoire. Pour y répondre il part d'une définition apparemment simple : l'histoire est la connaissance du passé humain. Il pose alors deux questions : en quel sens l'histoire est connaissance et qu'est ce que le passé humain. Il oppose l'histoire comme une connaissance et l'histoire comme un récit, car les éléments sont toujours singuliers/ uniques. - L'histoire à pour but d'expliquer le passé : l'histoire n'est pas qu'un simple récit pour décrire les événements du passé mais c'est aussi un moyen d'expliquer les événements. [...]
[...] Il n'y a donc pas de possibilité de prévoir (toute vérité est liée aux circonstances, aux événements). C'est là tout l'intérêt de l'histoire, de nous apprendre à réagir de façon originale et libre aux événements que nous vivons www.oodoc.com III) L'homme est impuissant face à l'histoire Si on s'intéresse à l'histoire c'est pour comprendre le passé mais c'est aussi pour tenter d'anticiper l'avenir. L'expression sens de l'histoire désigne différentes choses : qui fait ou qu'est ce qui fait l'histoire ; et quel est son but. [...]
[...] MARROU ne peut être une science que par sa méthode et non pas par ses résultats qui lui sont discutables. La science est un mot ambiguë : - Pour PLATON, la science c'est ce qui ne change pas : la connaissance des idées est éternelle. L'histoire n'est donc pas une science puisque l'histoire s'intéresse au sensible et car elle est intemporelle (ce qui se passe aujourd'hui ne se passera pas forcément demain). - Pour ARISTOTE, la science c'est ce qui est général : l'histoire ne se répète pas et il est donc impossible de généraliser. [...]
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