Cours de Philosophie (Terminale ES) consacré à l'histoire.
[...] Cela pousse l'homme à réfléchir sur son histoire, sur le passé par rapport à l'avenir. L'historien ne peut pas renoncer à toute subjectivité : quel homme pourrait véritablement n'être d'aucun lieu ni d'aucun temps ? Nous allons nécessairement vers l'étude du passé avec les connaissances, les opinions propres à notre époque et à notre pays, et ne saurions en faire totalement abstraction. Puis, comment raconter objectivement l'assassinat de César ? La spécificité de l'objet historique est-elle un obstacle à la reconstitution du sens de l'histoire ? [...]
[...] L'historien peut-il constituer l'événement historique ? : Son travail comporte 2 étapes L'analyse historique : Consiste à recueillir des documents, dossiers L'historien a un certain rapport avec la vérité, et peut en repérer 3 Un rapport avec le vécu : Un historien est quelqu'un qui est plongé dans l'histoire. Un rapport pensé : Un historien quelqu'un qui peu réfléchir sur ce qu'il à lui-même vécu. Un rapport de connaissance : L'historien peut étudier des événements qu'il na pas vécu, et donc utiliser des docs (ouvrages historiques, objets de l'époque La critique : On distingue la critique externe de la critique interne. [...]
[...] Paul Ricœur histoire et vérité : En quel sens, l'objectivité de l'historien exige une part de subjectivité ? Comment l'homme scientifique, doit-il faire preuve de subjectivité ? Sciences exactes (maths, logiques) ; sciences expérimentales (Chimie, biologie ) ; sciences humaines (histoire, géographie, politique . Est objectif, tout ce qui est méthodique, rationnelle, prouvée, universel. D'une certaine façon, on attend de l'historien des qualités de son travail (méthodes de recherches). Il va étudier plusieurs témoignages, écarter aucunes hypothèses. Selon lui, il existe plusieurs niveaux de subjectivité, plusieurs méthodes de recherches. [...]
[...] A quoi bon écrire l'histoire ? : Pour ce remémorer des événements importants ; en tirer des leçons. Tirer des leçons de l'histoire : On dit souvent que la connaissance du passé nous évite de reproduire les mêmes erreurs qui ont été commises antérieurement : la connaissance et la mémoire des atrocités commises durant la Seconde Guerre mondiale doivent, dit-on, nous éviter de les renouveler. On parle aussi alors d'un devoir de mémoire : le souvenir et la commémoration de ces événements passés doit servir, non seulement à reconnaître leur mais aussi à nous enseigner ce que nous devons désormais à tout prix éviter. [...]
[...] Au sens strict, on écrit l'histoire Hérodote : Pour empêcher que les actions accomplies par les hommes ne s'effacent avec le temps Il y a une invention surnaturelle alors que dans l'histoire il y a des faits réels. L'histoire est au sens strict écrite au contraire, les mythes et les légendes sont transmis. L'homme a besoin de se référer au passé pour ce construire. Hegel envisage 3 manières d'écrire l'histoire . La 1ère est originale : L'historien relate des événements qu'il a vécus ou qu'il est en train de vivre. C'est une forme d'écrire l'histoire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture