Cours de Philosophie sur l'histoire. Comment voir l'histoire d'un point de vue philosophique et donner du sens à ce concept ? L'histoire est-elle un éternel recommencement ? Étude du point de vue d'Hegel sur l'histoire.
[...] - Dans l'espèce humaine, l'esprit se développe, l'esprit absolu se réalise dans l'histoire de l'humanité. - Les péripéties de l'histoire de l'humanité doivent être rationnelle et logique en tant que propre de l'esprit. - D'après la philosophie de l'histoire de Hegel, dans l'histoire de l'humanité, une logique dialectique permet de comprendre l'enchaînement dans l'histoire des grandes figures historiques. - Des peuples et événements sont mis en reliefs, l'histoire passe d'une figure à une autre, Hegel essaie de comprendre en montrant que l'enjeu est que l'Esprit puisse accéder à la conscience de lui-même comme liberté. [...]
[...] Le sens de l'histoire : - Poser la question d'un sens de l'histoire, c'est se demander si dans la succession des événements historiques au plan d'une société ou de l'humanité dans son ensemble, on peut observer une progression nécessaire et inéluctable conduisant vers un terme de l'histoire. - Quand l'homme agit, il donne un sens à ses actes, réalise ses fins. L'histoire est la somme de toutes les actions humaines. - S'il y a un sens de l'histoire, un cours des choses se réalise à travers nos actions malgré nous. - Evolution de fond, inéluctable : nos actions sont-elles utiles si elles sont contre le cour de l'histoire ? [...]
[...] - Quand il n'y a pas de preuve, le résultat peut varier. Délimitation : - Il délimite l'histoire de façon à donner un sens, il interprète : subjectif. - L'histoire ne bascule pas en un jour : l'événement est donc une construction de l'esprit qu'on oppose à ses causes et conséquences. On met des ruptures artificielles ! - Tous les historiens ne sont pas d'accords sur l'importance des événements ! Connaît-on tous les événements décisifs ? Y-a-t-il une «histoire officielle ? [...]
[...] - Chez les anciens, on pensait à un temps cyclique, le sens de l'histoire n'existe pas. Théorie des quatre âges, dont l'âge d'or. Que s ig n if ie e t q ue v a u t l ' i dé e bi e n c o n n ue hi s t o ir e / é te r ne l r e co m me n ce me nt ? - En occident, on développe l'histoire car on est marqué par la bible, on regarde l'histoire depuis l'origine en se projetant vers la fin que Dieu réalise, on interprète l'histoire, la bible est une initiation à ce regard de l'histoire : théologie de l'histoire, la philosophie tente de trouver des réponses par la raison. [...]
[...] - Dans une autobiographie, on ne dit que les éléments significatifs pour notre vie actuelle (une rencontre mais on omet quelque éléments inutiles, cependant il peut devenir significatifs dans quelques années : on réécrit l'histoire en fonction de ce qu'on est. - St Augustin : les confessions : il raconte le changement de sens de sa vie : avant et après qu'il se convertisse au christianisme. C'est une ré interprétation : il montre comment Dieu l'attendait. Le travail de l'Historien. - La conscience donne du sens, cela ce fait aussi quand on relit l'histoire. - L'Historien interprète la révolution française selon qu'il est royaliste ou démocrate ! L'histoire de France ? - Qu'est-ce que raconter l'histoire ? [...]
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