Cours de Philosophie sur le thème de l'Histoire. Le sens de l'Histoire est-il donné ou bien ce sens est-il construit ? C'est-à-dire, est-ce l'homme qui fait l'Histoire où est-ce l'Histoire qui fait l'homme ? L'histoire désigne donc, de ce fait deux choses différentes : le déroulement du temps, mais aussi la connaissance que l'homme en prend. Il n'y a donc qu'un mot pour désigner l'histoire qui se vit et l'histoire qui s'écrit.
[...] Critique double : interne et externe. La critique historique suppose l'étude des documents matériels, c'est-à-dire la traduction et l'interprétation des textes mais aussi l'étude comparative d'images, le croisement de témoignages Historien travail spécifique à distinguer Exemples o Journaliste historien, car travaillant sur le jour alors que l'historien travaille sur ce qui n'existe plus. Journaliste relater des faits Historien rendre l'histoire intelligible, compréhensible besoin de recul o chercheur historien Cf. ex : archéologie histoire, car elle recherche les matériaux de l'histoire recherche = moyen de l'histoire Parmi la masse des faits que rencontre l'historien, lesquels doit-il choisir de relater ? [...]
[...] Le piège consisterait à vouloir nous faire croire en un progrès continu systématique. La critique du progrès vient surtout du fait que l'histoire semble parfois incohérente, et Kant disait qu'il était difficile de tirer quelque chose de droit d'un être aussi tordu que l'homme Cf. : idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique Kant dit que l'homme ressemble à un roman. Peut-on trouver une logique dans la masse chaotique des événements historiques ? Kant dit que nous devons faire un usage heuristique de l'idée de progrès c'est-à-dire que l'idée de progrès doit être considérée comme une hypothèse qui va nous permettre de favoriser la découverte d'un fil conducteur à travers l'histoire. [...]
[...] Avec la civilisation grecque est née une nouvelle exigence qui consiste à s'interroger sur le type de savoir que donne l'histoire Quelle est la valeur des connaissances et que peut-on en faire ? = peut-on dire que l'histoire est une science ? Quel type de connaissance l'histoire donne-t-elle ? Peut-on penser qu'il existe une évolution en histoire comme il en existe en science ? Peut-on construire des philosophies de l'histoire ? Que peut-on attendre de la connaissance historique ? 1 Sur quelle méthode repose le métier d'historien ? La première tâche de l'historien et d'établir les faits. [...]
[...] La marche de l'histoire est-elle entraînée par les obstacles ? Conception de Hegel (1771/1831) Selon Hegel, l'histoire et le déroulement d'un grand processus qu'il appelle la raison d'où le titre de son livre la raison dans l'histoire . Dans ce livre, il explique que rien n'empêche qu'advienne ce qui doit advenir, que finalement, les êtres humains s'exténuent dans l'histoire, c'est-à-dire qu'ils disparaissent, qu'ils se fondent dans l'histoire. Selon Hegel, seuls les grands hommes restent, ces personnages qui ont marqué l'histoire : César, Napoléon Pour Hegel, les êtres humains sont comme victime de grandes passions générales dans lesquelles ils s'engouffrent au nom d'une histoire qu'ils ne maîtrisent pas réellement. [...]
[...] Les critères d'évaluation ne sont pas les mêmes. Ex : si on évalue une culture, une civilisation, selon les critères de puissance technique, alors nous sommes (civilisation occidentale) en première position. Autre critère : l'adaptation des conditions difficiles d'existence, c'est-à- dire l'adaptation à milieu hostile se sont les Esquimaux et les bédouins qui arrivent largement en tête Autre critère : les relations familiales complexes⇒ ce sont les aborigènes d'Australie qui arrive en tête. La vraie richesse se situe donc dans la diversité des cultures. [...]
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