Cours de Philosophie sur l'Etat et la politique. Etude des différents sens du mot "Etat". Présentation du débat classique ainsi que du débat contemporain. Cours sous forme de fiche très utile pour préparer l'épreuve de philosophie du baccalauréat.
[...] (Concours Externe de l'ENA, 1994). - On parle parfois d'un "retour de l'État", qu'en pensez-vous ? (Troisième concours de l'ENA, 1995). Bibliographie Pierre Clastres, La Société contre l'Etat, Editions de Minuit Philippe Delmas, Le maître des horloges, Odile Jacob, 1991. [...]
[...] Dans ce deuxième sens, plus restreint, L'Etat c'est le gouvernement et l'ensemble des structures (ministères, fonctionnaires, technocrates etc.) par lesquelles il manifeste son autorité. On parlera alors de l'autorité de l'Etat, de ses décisions, et même de la possibilité pour un citoyen d'intenter un procès contre lui. Dans ce cas, l'Etat est traité sur un plan juridique comme une personne morale. Débat classique Trouvant ses origines lointaines dans les Cités-Etats (polis) de la Grèce antique, l'Etat moderne s'est véritablement constitué au XVI° siècle, avec l'émergence des premiers Etats-nations. [...]
[...] Minc reprend à ce sujet le thème, cher à Tocqueville, de la marche à l'égalité caractéristique des sociétés démocratiques. Or, explique Alain Minc, l'heure est venue non pas d'arrêter cette marche, ce qui serait impossible, mais du moins d'en corriger les effets négatifs. Loin de chercher à réaliser une égalité formelle entre les citoyens, l'Etat doit désormais s'attacher à rétablir une forme de justice dans les situations particulières (créations de ZEP ou de zones franches par exemple). Cette perspective a pour ambition de promouvoir un Etat modeste qui, loin d'effacer sa présence, vise au contraire à améliorer la qualité de ses interventions. [...]
[...] Machiavel, Bodin, et Hobbes en furent les plus importants théoriciens, au XVI° et XVII° siècles. Ce dernier, reprend dans le Léviathan la théorie monarchique des deux corps du roi selon laquelle le roi possède un corps physique, charnel, et un corps invisible, celui de l'Etat dont il est l'incarnation symbolique. Réutilisant cette distinction dans le cadre de sa propre philosophie politique, Thomas Hobbes va faire de l'Etat-nation un grand corps artificiel qui est comme l'image agrandie de l'organisation, selon des rapports d'autorité et de sujétion, du corps naturel de l'homme. [...]
[...] Comme l'écrit Alain Minc, au plus d'Etat doit succéder le mieux d'Etat L'Etat modeste l'est par ses modes d'intervention, non par son ambition, qui consiste à conjuguer l'efficacité libérale avec la justice sociale chère aux socio-démocrates. Citation à méditer sur la notion L'Etat naît de la crainte mais sa fin est la liberté Spinoza (1632-1677). Sujets de concours - L'État, ce monstre froid (Concours de commissaire de police, 1983). - Si l'État est fort, il nous écrase. S'il est faible, nous périssons Paul Valéry, fluctuation sur la liberté. Regards sur le monde actuel, Plon 1938. Dans quelle mesure cette appréciation vous parait-elle vraie dans les sociétés contemporaines ? [...]
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