Cours de Philosophie sur le thème de l'espace.
[...] Seul l'excellent qui échappe à cette protection est essentiellement dangereux. Les terrains de chasse obéissent aux esprits animaux ou végétaux, et il faut les respecter si l'on veut réussir la chasse. L'espace sacré L'espace sacré est celui dans lequel seul l'interprète autorisé de la divinité peut officier. Dans les tribus primitives, c'est le sorcier ou chaman ou marabout, qui sont les interprètes des dieux ou des anciens, ont le droit d'opérer dans la case sacrée. Dans la situation hébraïque, dans le temple de Jérusalem, on distinguait le Saint dans lequel les Lévites officiaient et le Saint des Saints, caché par un rideau dans lequel une seule fois par an le prête pouvait pénétrer. [...]
[...] L'espace aristotélicien est encore lié à une perception subjective et qualitative des choses. Dans la cosmologie aristotélicienne, la Terre se situe dans la zone sublunaire, lieu de la déchéance, de la corruption, car tout y naît et meurt à l'opposé du monde supra lunaire, éternel et divin, le sommet étant le moteur immobile qui fait tout se mouvoir. Cependant Aristote étudiera le mouvement et le revalorisera, comme le fera de tout objet de la nature, et il pensera le mouvement tard mathématique en proposant les premières formules de la chute des corps. [...]
[...] Il distinguera trois stades dans ce développement : le stade des groupes hétérogènes chez le nouveau-né. Pour celui-ci, il n'existe ni séparation moi non-moi ni distance ; le nourrisson a certes des perceptions visuelles et textiles, mais elles ne sont pas reliées. L'espace apparaît comme une masse fluide sans profondeur. le stade de la coordination entre la vision à l'appréhension. Le bébé, qui a commencé à se repérer dans son environnement immédiat, qui reconnaît les visages de ses parents, commence à relier ce qu'il saisit et ce qu'il voit. [...]
[...] Et la longueur et la largeur, le haut et le bas, le profond et le superficiel ? Dans la Lettre sur les Aveugles, Diderot rapporte la question posée par Monsieur de Molyneux à l'assemblée scientifique de son temps : un aveugle de naissance recouvrant la ville serait-il distingué d'emblée, sans les toucher, un cube d'une sphère, alors qu'il est capable de les distinguer au toucher ? Les innéistes répondent par l'affirmative, les empiristes répondent par la négative. Et qu'en est-il de l'espace en lui-même ? [...]
[...] De quels espaces s'agit-il ? Pour le comprendre, nous allons observer la construction psychologique de l'espace, puis son développement social L'Espace [Terminale ES] L'espace psychologique La découverte de l'espace par l'aveugle de naissance À la question de Monsieur de Molyneux citée en introduction, Diderot répond par une référence à Voltaire qui mentionne le cas d'un jeune aveugle de naissance qui recouvre la vue : le nouveau voyant déboussolé, il a l'impression que tous les objets touchent ses yeux car auparavant tout était lié au toucher. [...]
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