Synthèse du cours de Philosophie sur la conscience sociale. Notre conscience se développe au milieu des autres, de nos semblables. Ainsi pour comprendre comment pense l'individu il faut comprendre la société dans laquelle il est inséré. Présentation des enjeux de la conscience sociale selon Marx : les comportements socialement acquis ainsi que les normes intériorisées au sein de la société.
[...] La conscience, reflet de la réalité sociale Œuvres économiques Marx. Marx a développé un matérialisme historique. Il part du principe que la matière est le seul ordre de réalité. Selon Marx, les changements historiques et sociaux s'expliquent par l'évolution de la structure économique de la société. I La notion de production. Marx aborde la notion de production. Il dit que c'est la fonction sur laquelle repose la vie économique car elle est ordonnée à la satisfaction des besoins ( pour l'Homme comme pour l'animal, la satisfaction de ceux-ci est primordial Toute collectivité existe aussi par la satisfaction des besoins. [...]
[...] Selon Marx, les conditions sociales et matérielles d'existence qui dépendent de la position dans les rapports de production vont influer notre manière de penser et affecter notre conscience. Pour Marx, la liberté totale de penser n'existe pas. Il utilise un point de vue matérialiste : on ne peut pas dissocier notre manière de penser de notre condition sociale. La conscience de soi chez Marx se fait au milieu de nos semblables et à l'intérieur de nos conditions de vie. La conscience selon Marx est le produit d'un déterminisme social La société façonne notre pensée. [...]
[...] I La conscience au milieu de nos semblables. Notre conscience se développe au milieu des autres, de nos semblables. Pour comprendre ce qu'un individu pense, il faut comprendre le contexte dans lequel il est inséré. La société est un contexte collectif, nous sommes immergés dans une collectivité. Le milieu social dans lequel nous vivons nous préexiste, c'est à dire qu'il existait bien avant notre naissance, et existera bien longtemps après notre mort. On peut se poser la question de l'influence de ce milieu social, et des facteurs d'influence . [...]
[...] On entend alors par culture tout ce qui est produit de l'Homme : croyances, valeurs, normes qui entraînent des pratiques, l'ensemble des institutions ( religions, droit = les lois organisant le fonctionnement social Tous les Hommes et les sociétés ont développé la culture. On entend par culture tout ce qui est inné : l'hérédité biologique. B. Des déterminations sociales. Nous sommes dans une société d'abondance, de consommation. D'un point de vue sociologique, la société est un vaste espace social. On hiérarchise celui-ci : on parle de régions supérieures ou inférieures de l'espace social. [...]
[...] II Les sociétés sont des systèmes. Marx pense que toutes les sociétés sont de systèmes Marx utilise également le terme de structures organisant les relations sociales. Il voit les sociétés comme des ensembles complexes qui organisent des rapports entre leurs éléments –nous. Une société ne peut donc exister sans individus. Toute société est obligé de produire les biens nécessaires à la vie de ses membres. Les sociétés sont inféodées à la satisfaction des besoins de ses membres. L'économie politique s'intéresse à la production , à la distribution et à la consommation des biens. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture