Cours de Philosophie (niveau Terminale ES et L) consacré à l'art et la beauté.
[...] C'est pour cette raison que l'art et la nature sont si proches. Rien n'est plus complexe qu'une fleur ou un paysage, mais quand nous les admirons, plus rien ne compte que leur apparence ; peu importe le temps et les contraintes qu'il a fallu pour les produire. CF ANNEXE : NIETZSCHE, Humain trop humain www.oodoc.com DOCUMENTS ANNEXES : CF ANNEXE : ALAIN, Système des beaux-arts Editions Gallimard Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. [...]
[...] Mais cela ne suffit pas car toutes les productions artistiques n'ont pas la même valeur : il y a des chefs d'œuvre mais aussi des croûtes. L'art nous renvoie ainsi à un idéal de beauté que chacun admet implicitement même s'il lui est bien difficile de le définir. Comme activité l'art a t'il un but? N'est-ce pas contradictoire avec sa nature de vouloir le mettre au service d'une cause quelconque comme l'ont voulu les écrivains engagés? Au contraire r evendiquer l'art pour l'art n'est ce pas le condamner à la stérilité? [...]
[...] L'art comme l'artisanat met en jeu l'habileté propre au travail de la main qui suppose un savoir-faire acquis de manière pratique et non théorique. La production est la plupart du temps individuelle et favorise une relation directe avec la nature sans faire intervenir l'intermédiaire de la machine. Ceci explique que l'œuvre soit chargée d'une signification particulière et qu'elle exprime la personnalité de son auteur : ses qualités techniques et aussi son interprétation de l'objet. La signature apposée sur certains objets en est le symbole. Cependant les différences sont essentielles. [...]
[...] Le poète est ce révélateur. Mais nulle part la fonction de l'artiste ne se montre aussi clairement que dans celui des arts qui fait la plus large place à l'imi tation, je veux dire la peinture. Les grands peintres sont des hommes auxquels remonte une certaine vision des choses qui est devenue ou qui deviendra la vision de tous les hommes. Un Corot, un Turner, pour ne citer que ceux-là, ont aperçu dans la nature b ien des aspects que nous ne remarquions pas. [...]
[...] Mais c'est là une impasse, car malgré tous leurs efforts, jamais le peintre ou le musicien ne parviendront à copier entièrement le réel; l'art sera toujours un trompe l'œil car non seulement comme le montre Hegel c'est impossible techniquement, mais la réalité est tellement complexe qu'aucune oeuvre ne peut espérer l'épuiser. Art mycénien : masque mortuaire 12 www.oodoc.com L'évasion A quoi bon reproduire ce qui existe déjà? L'art a toujours été conçu comme une activité superflue, produit de notre imagination, en un mot un divertissement (c'est ce qu'en attend le grand public quand il se précipite au cinéma ou au concert pour rompre avec ses rythmes quotidiens et oublier ce qu'il y a de monotone dans le travail). Chacun cherche ainsi une part de rêve et d'illusion. [...]
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