Cours de culture générale, littérature, Vernant, Claude Lévi-Strauss, Michel Pastoureau, Vigarello, notion de sacrifice, Venise, ubérisation
Dans "L'Univers, les Dieux, les Hommes", Vernant explique l'origine de son oeuvre, ses motivations, quels arguments se développent dans l'ouvrage. Le contexte de création est de comprendre les enjeux de l'oeuvre. Les enjeux sont le coeur du propos, de cet enjeu va naître des raisons d'avancer, de se dévoiler et d'être efficace. C'est ce qui va permettre de rendre une démarche efficace.
[...] Les Dieux sont trompés, les hommes reçoivent la meilleurs partie de la bête. Cependant les Dieux ne mangent et les hommes se retrouvent dupés eux aussi car ils se retrouvent enchainé à leur besoins naturels ( manger boire ) Episode de la genese. Cependant les hommes n'ont pas encore le feu. Promethée va le voler à travers une feuille de fenouil. Ecarter l'autorité du père, trouver de quoi se nourrir. La Terre est la mère de la terre. Elle nous permet de nous nourrir. [...]
[...] Il y a 3 stades chez les enfants: - Stade oral: met tout dans la bouche. Ce stade se rapproche au tétée. Proximité de la mère. - Stade anal: L'enfant va découvrir en dessous de la ceinture. Il va se tripoter. - Stade phallique: Freud vit dans un monde maxiste. L'absence de phalus est un manque pour les femmes. Freud réfléchit en tant qu'homme. ( phalus = zizi ) L'enfant cherche le pouvoir, en étant plus puissant que son entourage. [...]
[...] Début XVIIIe siècle, cette psychologisation de la société apparait. L'individu prime sur l'appartenance à un groupe. Malheur s'est développé car on met l'accent sur l'individu. Il faut être performant. Mettre du liant entre les paragraphes. Articulation logique. lundi 28 novembre 2016 La notion de sacrifice et du violence. Etude du livre de Frederic Lenoir, Petit traité d'histoire des religions On va être accompagné de Marcel Mauss et René Girard. Marcel MAUSS est le père de l'ethnologie française du XXe siècle. [...]
[...] Les individus n'ont aucune qualité en terme d'individu. Ce qui compte c'est la survie du groupe. On va mourir du moment que le groupe survit. On existe en tant que groupe, si des individus sont conçus avec des âmes. C'est le statut qu'on aura dans la religion, on est considéré comme une entité. Les enfants qui n'étaient pas baptisés vivaient dans les limbes. La femme n'aura une âme qu'au début du IXe siècle. Il y a une inscription de la religion comme principe unifiant. [...]
[...] Il découvre que le mythe est une histoire structuré - organisée selon des structures narrative semblables. Il en vient à établir 3 fonctions du mythe: - C'est la fonction sacrée et la fonction de souveraineté c-a-d des lois de l'autorité des interdits - Il y a la fonction guerrière, il y a dans toute les histoires partout dans le monde des guerres, comment combattre avec l'ennemi être le meilleur arriver à la paix - Fonction de production et de reproduction, comment un peuple peut se developer ? Comment s'enrichir des hommes et des biens ? [...]
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