conscience, philosophie, connaissance première, connaissance spontanée, culture, apprentissage, éducation, réflexion, scolastique, Descartes, Galilée, Cogito ergo sum, doute, innéisme, dualisme, Sartre
Question à propos de la conscience :
La connaissance de soi est-elle donnée ou à élaborer ?
L'expérience intime de la conscience suffit-elle à dire ce qu'est la conscience ?
La conscience est-elle un privilège de l'Homme ?
Comment conscience immédiate et conscience réfléchie s'articulent-elles ?
Que signifie être soi-même ?
La conscience de soi signifie-t-elle la connaissance de soi ?
Suffit-il de le vouloir pour être sincère ?
On va se demander ici ce qu'est, et ce que peut la conscience. Est-elle ce qui fait de l'homme un être libre et responsable ou bien faut-il considérer que le sujet n'est pas transparent à lui-même ?
[...] Quatrième degré : L'ipséité du sujet : la conscience nous permet de nous connaitre, mais il n'y a pas de contenu fixe, on est capable de changer, prendre conscience de soi c'est prendre conscience des changements, c'est voir qu'il y a une continuité au-delà de tous les changements. Etre soi c'est resté le même à travers les changements, on peut constater qu'à des moments différents nous avons des attitudes différentes, bien que l'on reste toujours la même personne. On note donc une permanence, une continuité qui fonde l'unité, la continuité du sujet. Se pose alors le problème de la connaissance de soi : Que veut dire se connaître ? Peut-on se connaître comme on connaît un objet ? [...]
[...] IV) Conscience et choix : La philosophie de Bergson : • Biographie : XIXème et XXème siècle : Contexte positivisme et parallèle avec Husserl La science ne peut pas tout expliquer, sans rejeter entièrement la science, il réagit au positivisme et établie une différence entre extériorité : science et intériorité psychologique. La science est vue en termes de quantité, de mesure, alors que l'intériorité est vu en tant que qualité et durée. La science ne peut pas expliquer ni appréhender les faits de conscience. [...]
[...] Qu'est-ce-que la science ? D'où provient la connaissance ? Elle ne vient plus des autorités ni de la scolastique, mais de l'homme vu comme une chose ou substance pensante : tout peut changer la seule chose invariable est la substance (substance = essence). Quelles conséquences découlent du « cogito » ? Innéisme et dualisme : Pourquoi sont-elles des conséquences du « cogito » ? L'innéisme est ce qui est en nous dès la naissance, pourquoi le « cogito » relève-t-il d'un élément inné ? [...]
[...] La conscience est la première caractéristique du sujet. Etymologie : cum scienta, avec le savoir. Ce qui représentera la capacité à se connaître soi-même et à connaître le monde. Question à propos de la conscience : La connaissance de soi est-elle donnée ou à élaborer ? L'expérience intime de la conscience suffit-elle à dire ce qu'est la conscience ? La conscience est-elle un privilège de l'Homme ? Comment conscience immédiate et conscience réfléchie s'articulent-elles ? Que signifie être soi-même ? [...]
[...] III) La conscience comme intentionnalité : Conscience, liberté et responsabilité : Fil rouge : Qu'est-ce-que permet la conscience ? L'existentialisme est un humanisme : • Présentation générale : L'existentialisme est un humanisme est une conférence dans laquelle Sartre va répondre aux différentes objections et critiques : c'est un ouvrage polémique. Comme c'est une conférence, il vulgarise sa philosophie, c'est une présentation pédagogique de L'Etre et le Néant, afin de faire comprendre sa pensée, et s'opposer aux divers mouvements qui se disent être existentialistes. [...]
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