Cours consacré à l'ouvrage théorie des sentiments moraux de Adam Smith. Commentaire des premiers chapitres. 15 pages
Pour qualifier cette distinction, Smith utilise une deuxième métaphore : topologique. Phénomène de communication des passions, Smith a recours à des syntagmes de changement de position, de point de vue. Et ceci est important : sympathiser (P 24) revient à se placer dans la situation de?ou a prendre la place de?P 25.
[...] Cours consacré à l'ouvrage théorie des sentiments moraux d'Adam Smith. Commentaire des premiers chapitres Smith va exprimer la distinction des deux passions (données constitutives de sa morale) à partir d'une métaphore. Métaphore optique : oppose le système des passions originelles et des passions réfléchies. P 46 ou 29. Qu'est ce que la réflexion ? Ce n'est pas la réflexivité au sens d'un travail de la raison mais plutôt au sens d'un redoublement, d'une image qui se réfléchie dans le miroir. [...]
[...] Donc on se représente ma réaction si j'étais à sa place. Donc re-présentation. Pour Hume et Smith, les passions sont des impressions de réflexions, elles ont une existence primitive. - la sympathie ne nait pas tant de la vue de la passion que de celle de la situation qui l'excite P 28 Ici, ce n'est pas de l'ordre de la psychologie mais de l'anthropologie. Il faut rendre compte des circonstances. Qu'est ce que dit Smith ? C'est la considération des causes qui peut provoquer une sympathie. [...]
[...] Ce sont des liaisons entre idées et impressions, qui pour Hume du point de vue du spectateur peut rendre compte de l'augmentation de la vivacité. Deuxième élément d'explication : la propriété d'intensification de la passion est évoquée grâce à une métaphore (livre 2e partie, section : le miroir. C'est cette idée que Hume évoque parmi les propriétés qu'il va retenir. Dans la T.S .M, partie 2e section, P 305. Dimension spéculaire, phénomène d'aller retour qui va conduire à une position d'équilibre où la personne principalement concernée va contrôler ses passions tandis que le spectateur va augmenter les siennes. [...]
[...] La convenance est le niveau acceptable des deux systèmes passionnels. Le mécanisme sympathique est un opérateur qui fonctionne à partir et grâce à l'imagination. La sympathie montre implicitement qu'on ne peut se mettre réellement à la place d'autrui. Smith suppose toujours la différence entre ego et alter entre moi et autrui. Il rétrécit la portée fonctionnelle de la sympathie alors que chez Hume elle peut être une intropathie, où l'individu peut éprouver les passions originelles de l'acteur à un niveau égal. [...]
[...] Il y a une différence entre moi et autrui, différence d'intensité dans le dynamisme de communication des passions. La condition de possibilité de la sympathie : c'est que je ne ressens pas la même chose. Vocabulaire du sentiment et de la conception. Il faut démarquer les deux systèmes de passions, caractéristiques de toutes les situations morales : passions affectées, passions conçues par l'imagination. Ainsi le travail de l'imagination est déterminant. Métaphore topique : être affecté à distance. La sympathie surmonte l'obstacle de la distance tout en le respectant. [...]
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