OBJECTIFS :
- Savoir Expliquer ce qu'est le tourisme, le touriste, l'hôtellerie et son rôle.
- Déterminer les différentes formes de tourisme
- Repérer les partenaires touristiques en liaison avec l'hôtellerie
- Définir les emplois directs et indirects
- Comprendre l'organisation du tourisme en France
1/ Le tourisme est la démarche de se déplacer hors de chez soi, en France ou à l'étranger à des fins de loisir, d'affaire ou de découverte.
On distingue le tourisme national, qui exerce un rôle social et économique important. Il crée des emplois, limite l'exode rural, contribue à l'entretien du patrimoine et développe l'économie locale.
Le tourisme international représente un apport important de devises étrangères et pour les pays ayant peu ou pas d'autres ressources économiques, il permet de compenser le déficit de la balance commerciale et de créer de nombreux emplois.
2/ Le touriste est une personne qui se déplace hors de son domicile principal pour y séjourner minimum 1 nuit et maximum 4 mois. Au contraire l'excursionniste ne va se déplacer que la journée, et rentrera dormir chez lui.
3/ l'hôtellerie est l'ensemble des établissements d'hébergement qui apportent à des voyageurs un logement et souvent de la nourriture, moyennant une contrepartie financière.
Un hôtel saisonnier est ouvert maximum 9 mois dans l'année.
Marie Luc CHATEL est secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, chargé de la Consommation et du Tourisme.
Christine LAGARDE, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi.
Au 1er janvier 2007, 17.877 hôtels de tourisme offrent 612.000 chambres. Parmi eux, on compte 17.588 hôtels classés, offrant 598.000 chambres.
En 2006, l'hôtellerie de tourisme a enregistré près de 192 millions de nuitées. Elle emploie 178.000 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel supérieur à 15 milliards d'euros.
Près de 54% des hôtels de tourisme sont classés dans la catégorie 2 étoiles (...)
[...] On distingue le tourisme national, qui exerce un rôle social et économique important. Il crée des emplois, limite l'exode rural, contribue à l'entretien du patrimoine et développe l'économie locale. Le tourisme international représente un apport important de devises étrangères et pour les pays ayant peu ou pas d'autres ressources économiques, il permet de compenser le déficit de la balance commerciale et de créer de nombreux emplois. Le touriste est une personne qui se déplace hors de son domicile principal pour y séjourner minimum 1 nuit et maximum 4 mois. [...]
[...] Implantée trop près de l'entrée, la réception risque d'être encombrée lorsque plusieurs clients stationnent avec leurs bagages et donne au client le sentiment d'être assailli. Implantée trop loin, le client risque de ne pas la repérer tout de suite et aura plutôt le sentiment d'être perdu et non accueilli. Selon la taille de l'hôtel, les services réception, caisse, informations, réservations, bagagerie, seront regroupés sur une zone unique ou au contraire répartis sur plusieurs zones afin de mieux gérer les demandes des clients. Pour améliorer la relation d'accueil, certains hôtels remplacent la banque de réception par un espace salon bureau. [...]
[...] Les agences de voyage, les tours operator, autocaristes Les termes du tourisme : les différentes formes de tourisme 7 L'organisation du tourisme en France : Au niveau national, c'est le ministère chargé du tourisme qui organise et coordonne les actions pour le tourisme. Les maisons de la France font la promotion du tourisme français à l'étranger. Sur un plan régional : office du tourisme, syndicat d'initiative, chambre du commerce et de l'industrie Techno Hébergement LES DIFFERENTES FORMES DE TOURISME CHAPITRE 2 : les differents modes d'hebergement OBJECTIFS : Etre capable à l'aide d'un document, de classer les hôtels dans les différentes typologies et normes existantes. Tirer les conséquences de ces classements sur les caractéristiques et la conduite de l'hôtel. [...]
[...] Type de sommier : - Métallique (hôtel économique FI) = résistant, hygiénique, léger peu coûteux mais bruyant. - Lattes et mousse = hôtellerie moyenne et haute gamme, résistant, hygiénique et solide. - Tapissier : plus confortable mais lourd. - Lattes de bois: Résistant hygiénique, solide Types de matelas : - Ressort : résistant, face hiver/été. - Latex: lourd, souple, inaltérable, ne retient pas la poussière mais plus cher qu'un excellent matelas à ressort. - Mousse: utilisé en hôtel économique. - Divers : laine, eau . [...]
[...] Marie Luc CHATEL est secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, chargé de la Consommation et du Tourisme. Christine LAGARDE, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi. Au 1er janvier hôtels de tourisme offrent 612.000 chambres. Parmi eux, on compte 17.588 hôtels classés, offrant 598.000 chambres. En 2006, l'hôtellerie de tourisme a enregistré près de 192 millions de nuitées. Elle emploie 178.000 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel supérieur à 15 milliards d'euros. Près de 54% des hôtels de tourisme sont classés dans la catégorie 2 étoiles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture