Cours d'anthropologie portant sur les différentes cultures qui existent dans le monde. Vous y trouverez l'histoire de l'anthropologie, les différents types de rites, de rituels et de mythes.
[...] Au 19ème siècle et au début du 20ème siècle le regard est marqué par l'ethnocentrisme c'est à dire aborder une culture selon ses propres valeurs et considérer sa culture comme supérieure à celle des autres (Darwinisme). Le darwinisme est une vision négative de l'évolution de l'homme. Ainsi l'histoire et l'évolution culturelle se décomposent en stades successifs. C'est une vision en escaliers cette idée se nourrit d'un sens de l'histoire tout en bas de l'escalier se trouve la sauvagerie et en haut on a la civilisation. [...]
[...] Sociétés très conservatrices, elles reproduisent sans cesse le passé et ne veulent pas en dévier. Philosophe :Levi strauss distinction entre sociétés chaudes (valorisation du changement, progrès , innovation) et sociétés froides (régies par la culture, valorisation de la permanence, stabilité) Absence de technologies avancées Absence d'écriture (sociétés dominées par l'oralité) La démarche ethnologique s'organise autour de 2 axes distincts : -l'organisation sociale (pouvoir, économie, organisation familiale ) -la culture (croyances, rites, mythes, coutumes, valeurs ) Cette observation ce fait par une méthode spéciale : La méthode : l'observation participante C'est une pratique de terrain, observation minutieuse, détaillée. [...]
[...] Définition classique : phénomène universelle, toute culture secrète et produit du mythe comme on respire. Le mythe du tps du rêve. Allégorie, parler avec des images, exprimer une idée ou notion abstraite par le moyen d'images. On est frappé par la créativité la diversité des hommes. Personne ne peut connaître toutes les histoires inventées par les Hommes. Tous ces mythes tournent autour du même répertoire : de même que les images que secrète nos rêvent ne cesse de tourner dans un cercle assez court, de même les mécanismes combinatoire de l'imagination collective semble n'avoir à leur disposition qu'un nombre relativement limité de formules. [...]
[...] A Sparte il y a la criptie (on envoie le jeune spartiate nu dans la montagne avec une simple couverture pendant plusieurs mois, on les oblige à se battre, voler le tout étant tout de même puni) Les rites d'inversion Les rites d'Inversion Les fêtes, les sociétés modernes sont guidé par les fêtes. Inversion des valeurs et des hiérarchies. Inverser l'ordre hiérarchique comme on retourne un gant. Dans la Grèce antique, les esclaves prenaient la place du maître pendant une journée ou une fête et se faisaient servir. En Nouvelle-Calédonie, la fête du Pilou, Les aborigènes d'Australie, un moment festif, on met à mort l'animal sacré du clan et consommé par la tribu. Les zoulous du Swaziland, les hommes se comportent en femme et inversement. [...]
[...] Un travail de sissif. La boite de pandore Le mythe du jardin, paradis terrestre. A quoi servent les mythes ? L'étude des mythes. Les mythes vont intéresser les hommes au début du 19éme siècle. Les mythes primitifs reflètent une mentalité primitive, distincte de la pensée traditionnelle. La fonction des mythes dans les société traditionnelle est d'expliquer au monde . à une époque ou on n a pas accès à la culture scientifique. Les mythes sont de bons révélateurs des sociétés. On peut s'interroger. [...]
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