Nous l'avons vu avec Descartes, la conscience semble être le propre de l'homme, ce qui le caractérise, le définit dans son essence même.
Etymologiquement, conscience signifie connaissance. Cela désigne la faculté qu'a l'homme de connaître sa propre réalité et de la juger. C'est ce que l'on appelle la conscience psychologique.
« Par le nom de pensée, j'entends tout ce qui se fait en nous de façon que nous en soyons conscients et pour autant que nous en avons conscience » Descartes, Principes de la Philosophie.
La conscience désigne, particulièrement en France jusqu'au XVIIIème siècle, le « sens moral ». La conscience était alors comprise comme la connaissance immédiate du bien et du mal (...)
[...] Il n'y a pas de définition possible et définitive de la conscience jusqu'à la mort (Le bronze de Huis-clos: il est définitif. Cela signifie que quand l'homme est mort, il est une statue: là il est définitif: il n'est plus une conscience. Cela signifie donc que Conscience = liberté. Etre intentionnalité c'est être un projet. La conscience n'a pas de projet, elle est projet: elle est projetée dans le monde. Si l'homme est conscience au monde, la conscience est notre manière de vivre le monde. Etre conscience c'est être perpétuel projet, devenir. [...]
[...] C'est ce que nous rencontrons dans l'expérience. Le phénomène est une apparence de l'essence, mais il ne coïncide pas absolument avec l'essence. Des philosophes comme Platon et Descartes ont critiqué les apparences. Le projet de leur philosophie est de parvenir à la raison d'être même des phénomènes, à l'essence. Descartes, nous l'avons vu, nous dit qu'il faut douter des sens et des messages qu'ils nous transmettent. Ils faut se méfier des phénomènes en tant qu'ils peuvent nous tromper sur ce qu'est la chose en elle-même. [...]
[...] Marx ne prétend pas interpréter la réalité, mais rendre compte de ce qu'elle est réellement et de ses mécanismes. Ce que Marx reproche aux philosophies précédentes c'est de ne pas rendre compte de la réalité alors qu'elles en proviennent. Il leur reproche d'avoir oublié qu'elles étaient issues d'un conditionnement, de faire comme si elles étaient premières. Pour Marx, la réalité est dialectique. Qu'est-ce que la dialectique? Qu'est-ce qu'une réalité dialectique? Dialectique: L'illustration de la dialectique, c'est le dialogue. Dans le dialogue, on a deux positions différentes. [...]
[...] Ce qu'elles sont en elles-mêmes indépendamment de ma rencontre avec elles. On retrouve la même distinction entre Etre et signification. Le climat de l'époque c'est la scientificité, c'est-à-dire le développement d'un courant de pensée qui voyait en la science une unique valeur: on pensait que la science délivrait une connaissance objective, qu'elle permettait de parfaitement connaître l'objet (rien que l'objet, tout de l'objet) qui se distinguait de la connaissance subjective (où la part du sujet est reconnue comme très importante). [...]
[...] C'est ce que l'on appelle la conscience psychologique. Par le nom de pensée, j'entends tout ce qui se fait en nous de façon que nous en soyons conscients et pour autant que nous en avons conscience Descartes, Principes de la Philosophie. La conscience désigne, particulièrement en France jusqu'au XVIIIème siècle, le sens moral La conscience était alors comprise comme la connaissance immédiate du bien et du mal. La réflexion sur la notion de conscience va donc prendre plusieurs directions: Que signifie être conscient d'un point de vue psychologique? [...]
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