Conscient, inconscient, Nietzsche, Descartes, connaissance de soi, Locke, cogito, psychologie, corps, âme, identité, ontologie, Aristote
La conscience signifie qu'un individu sait qu'il fait quelque chose avec conscience. Par exemple, il tue quelqu'un en sachant qu'il le tue.
L'inconscient est une supposée partie de l'esprit, et l'inconscience est un état de la personne ou d'un processus qui se déroule en elle. Par exemple, récemment, le comédien Alec Baldwin a causé la mort d'une personne sur le tournage d'un film, parce qu'il n'était pas conscient que le pistolet utilisé sur le tournage du film avait été, par erreur, chargé avec de vraies balles. Dans ce cas, on n'a pas de raison de supposer qu'il a été poussé à tuer une personne par inconscient.
[...] Ce passage soulève le problème de ce qu'on considère comme le moment de la mort. La fin de l'activité mentale ou fin du fonctionnement du corps. Cette affirmation soulève aussi un problème de l'existence du « je » pendant le sommeil ou le coma. Faut-il supposer que le « je » connais des interruptions d'existence pendant le sommeil, ou qu'il continue à exister pendant le sommeil parce qu'il continue à penser bien que nous n'en ayons pas souvenir au réveil ? Réponse à la question « qu'est-ce que je suis ? [...]
[...] A peine quelques soupirs de la nature et l'étoile se congela, les animaux intelligents durent mourir. - Telle est la fable que quelqu'un pourrait inventer, sans parvenir cependant à illustrer quelle exception lamentable, combien vague et fugitive, combien vaine et quelconque, l'intellect humain constitue au sein de la nature. Il y eut des éternités dans lesquelles il n'était pas ; et si de nouveau c'en est fait de lui, il ne se sera rien passé. Car il n'y a pas pour cet intellect une mission plus vaste qui dépasserait la vie humaine. [...]
[...] Ce « savoir » portant sur notre états mentaux qui les fait qualifier d'états de conscience ne consiste pas en une attention portée sur eux. Ex. Quand je suis absorbé dans une lecture (ce qui est une activité consciente), mon attention est focalisée sur ce qui est dit et as du tout sur ma propre activité de lecture (d'ailleurs si j'essayais de « m'observer » en train de lire cela perturberait ma lecture. Distinction de deux formes de présence à soi Conscience irréfléchie Conscience immédiate de soi Conscience réflexive - Réflexion Introspection = savoir tacite portant sur mes états mentaux Mon attention se porte sur l'objet de la perception ou du souvenir et non sur l'acte de percevoir ou de se souvenir. [...]
[...] Ils observeraient et commenteraient leurs mouvements comme s'ils étaient des machines (« Remarquez le mouvement uni de ses membres »). Ils les mettraient au rebut lorsqu'ils seraient usés et inutiles, comme des machines. Si un esclave recevait une blessure mortelle et se tordait et hurlait dans l'agonie, aucun maître ne détournerait les yeux sous l'effet de l'horreur ou n'empêcherait ses enfants d'obser - ver la scène, pas plus qu'il ne le ferait si le plafond tombait sur une presse à imprimer. » Jacques BOUVERESSE, La parole malheureuse, p ed. [...]
[...] Expression « revenir à soi » Relation au monde et relation à soi Une certaine relation à soi est impliquée dans la relation consciente aux objets qui constituent le monde vécu du sujet. Relation au monde Relation à soi Je vois (ex. la table) Je sais que [ex. Je vois (la table)] Je me souviens de (ex. l'anniversaire de Robert) Je sais que [ex. je me souviens (de l'anniversaire de Robert)] = Etat de conscience se rapportant des objets (intentionnalité) = « savoir » portant sur l'état intentionnel Si je voyais la table sans savoir (en aucun sens) que je la vois, la perception de la table ne serait pas en état de conscience. [...]
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