Conscience, image de soi, connaissance, pensées, sentiments, actes, conscience immédiate, conscience réfléchie, existencialisme
La conscience, c'est la connaissance qu'à l'Homme de ses pensées, ses sentiments, ses actes, du monde extérieur. On parle aussi de conscience immédiate : on ne peut l'empêcher (à travers les sens). Il y a également la conscience réfléchie : elle fait retour sur tout ce qu'elle perçoit. De plus, la conscience sélective (elle fait des choix) : on passe son temps à choisir de quoi on est conscient. Il n'y a pas de conscience sans pensée : la conscience est consciente de quelque chose. C'est un projet, une intentionnalité. C'est comme si on dirigeait son esprit. La conscience est un acte et non une chose.
[...] La conscience est donc ce qui accompagne, ce qui est avec le savoir. Exemple : Conscience morale Avoir un poids sur la conscience Avoir sa conscience pour soi En son âme et conscience Consciencieux Avoir bonne conscience Cas de conscience Nous parlerons principalement de la conscience psychologique. Pour être un homme, il faut être conscient, c'est-à-dire penser. Mais qu'est-ce-qu'être conscient ? : Être conscient c'est s'apercevoir de soi-même et du monde, mais le psychisme se réduit-il à ce qu'il perçoit ? [...]
[...] La conscience, pendant très longtemps, on a vu que celle-ci était toujours présente. Si je pense je suis forcement conscient - Descartes. Puis, des penseurs se sont posés la question qu'on est peut-être pas toujours conscient. Leibniz XVIIème et Nietzsche XIXème sont des philosophes allemands. Leibniz, scientifique et philosophe, il a découvert en même temps que Newton le calcul infinitésimal. Il appelle les petites perceptions la conscience qui va du moins au plus il y a des degrés de conscience. [...]
[...] En matière de justice, on peut être responsable bien que non conscient de l'acte (on n'avait pas l'intention de tuer la personne, par exemple). Ne pas avoir conscience de quelque chose est-ce la même chose que de l'ignorer totalement ? Ignorer quelque chose c'est ne pas en avoir conscience. Mais, on peut avoir conscience de quelque chose et on l'ignore. De plus, on peut avoir quelque chose en nous mais ne pas en avoir conscience mais ceci n'est pas de l'ignorance. On peut penser quelque chose de soi qu'on est pas vraiment. [...]
[...] Page 2 La conscience Quelques fois, l'autre sera plus apte à me connaître que moi-même parce qu'il est plus objectif, son regard est plus lucide car il ne vit pas ce que je vis. A travers l'autre, je peux trouver des éléments que je n'aurais jamais vu mais il faut être également prêt à accepter ce que dit l'autre. Quelles sont les obstacles qui nous empêche de nous connaître ? Il y a la subjectivité, l'ignorance de ce que les autres pensent de nous, les sentiments (démesurés, passionnels), la mauvaise fois . Quelles sont les obstacles qui nous empêche d'être sincère ? Être sincère c'est dire ce que l'on pense de vrai. [...]
[...] Il y a des pensées qui sont plus ou moins consciente. Page 3 La conscience Nietzsche est un génie, un surdoué, il a enseigné à l'université à un très jeune âge mais il a eu des problèmes de santé. Il dira alors qu'à chaque fois qu'on dit moi on donne l'impression que l'on maîtrise mais ceci n'est qu'une impression, une illusion. Je ne maîtrise pas tout mais je donne l'impression d'une maîtrise non réelle. La conscience n'est donc pas toujours pleine et entière. [...]
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