Confrontation à autrui, amour, haine, désir, possessions, origine philosophique, origine religieuse, origine morale
L'homme n'a finalement de sens que comparé à autrui. Le fait d'être confronté à d'autres hommes va entraîner des sentiments, tels que l'amour, la haine, etc … Il va y avoir parmi ceux-là le désir : il est possible de désirer un objet, l'autre, ou encore ce que possède l'autre. En effet, certaines possessions chez l'autre peuvent susciter un désir de possession chez l'un, simplement dû au fait que l'autre le possède.
[...] Confrontation à autrui Introduction : L'homme n'a finalement de sens que comparé à autrui. Le fait d'être confronté à d'autres hommes va entraîner des sentiments, tels que l'amour, la haine, etc . Il va y avoir parmi ceux-là le désir : il est possible de désirer un objet, l'autre, ou encore ce que possède l'autre. En effet, certaines possessions chez l'autre peuvent susciter un désir de possession chez l'un, simplement dû au fait que l'autre le possède. S'opposer, aimer, désirer Autrui et non pas l'autre : lorsque l'on dit l'autre on vise une personne différente de soi. [...]
[...] Elles s'aperçoivent que ce lieu dans lequel elles arrivent n'est pas ce qu'elles prévoyaient : c'est un salon meublé de canapés ; cependant, dans ce lieu, ils ne peuvent plus cligner des yeux, c'est-à-dire qu'ils n'ont plus la possibilité de rompre avec l'extérieur. Ils ne peuvent pas non plus se regarder dans un miroir, et sont de fait tributaires du regard des autres. Finalement, chacun des trois est confronté au regard lucide de l'autre ; c'est un châtiment éternel. L'enfer, c'est les autres signifie que l'on est constamment tributaire des autres et que l'on s'y réfère sans cesse. [...]
[...] Cependant, venant découvrir ce qu'il s'était produit sur les lieux, César fit l'étonné devant ce qu'il s'était passé et arrêtera l'homme en question afin de le faire exécuter sur la place publique. Si on a un objectif bon mais pour y parvenir on utilise des moyens mauvais l'objectif devient mauvais. L'ambivalence est le caractère de ce qui a deux aspects. L'homme est ambivalent. En effet, d'une part il y a son besoin de l'autre mais au fond de lui-même il a ce désir de ne pas être l'autre et de s'en éloigner au maximum. [...]
[...] Cette légende a contribué à faire des Borgia les symboles de la décadence de l'Église à la fin du Moyen-Âge. Rodrigo de Borja fut pape sous le nom d'Alexandre VI. Alors qu'il a déjà été ordonné prêtre, il a fait la connaissance d'une jeune patricienne romaine, qui lui donnera quatre enfants : Jean, César, Lucrèce et Geoffroy. La famille Borgia a mauvaise réputation et a déshonorée la dignité pontificale. Ainsi, Alexandre VI a donné des régions de l'Italie a son fils César à gérer. Cependant, l'une d'entre elles s'est révoltée. [...]
[...] Il le fît parce que s'il ne le faisait pas luimême, Néron se chargerait autrement de sa mort. Épictète est un esclave, puni par son maître. Sa punition fut de mettre sa jambe dans un étau. Le stoïcien est celui qui accepte et qui ne se manifeste pas (nécessite ainsi un moral d'acier). Le mot personne trouve son origine chez les stoïciens car selon eux, chaque homme naît avec un rôle à jouer (lorsque l'on est esclave, on se doit d'être le meilleur des esclaves). [...]
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