Saint Augustin, Confessions, livre XI, le mode d'être du temps, christianisme, création du temps, réalité matérielle, mesure du temps, distension de l'âme
Dans le livre XI des Confessions, Saint Augustin analyse la question du temps. Le problème est d'ordre ontologique : qu'est-ce que le temps ? Cette question se place dans le cadre plus général d'une réflexion sur l'éternité, et le rapport de Dieu au temps. Elle naît aussi d'un étonnement philosophique, celui du paradoxe de l'évidence que j'ai du temps, en même temps que son caractère insaisissable. Ainsi, il fait la tentative de savoir quand a commencé le temps, et critique l'erreur selon laquelle on le considérerait comme existant à part entière, de toute éternité, et indépendamment de Dieu. Il n'est pas possible de poser la question : "que faisait Dieu avant de créer le ciel et la terre ?" (Confessions XI, 12) : cela impliquerait l'existence d'un temps sans ciel ni terre, et qu'un jour, Dieu aurait décidé de les créer.
[...] St Augustin ; le mode d'être du temps ; Les Confessions, XI Dans le livre XI des Confessions, St Augustin analyse la question du temps. Le problème est d'ordre ontologique : qu'est-ce que le temps ? Cette question se place dans le cadre plus général d'une réflexion sur l'éternité, et le rapport de Dieu au temps. Elle naît aussi d'un étonnement philosophique, celui du paradoxe de l'évidence que j'ai du temps, en même temps que son caractère insaisissable. Le temps est-il un être objectif ? [...]
[...] » Confessions XI ( ce n'est pas le mouvement des corps célestes qui constitue le temps. • Le temps est une distension de l'âme : Augustin revient à la question de départ : avec quoi puis-je mesurer le temps, si ce n'est pas le mouvement ? Il invente des outils, comme la syllabe ms on n'a pas d'exactitude, car je peux prononcer lentement ou vite. ( le temps est une distension de l'âme. ( càd que l'âme se tend vers le passé et le futur depuis le présent où elle se trouve. [...]
[...] Prenons alors une heure, elle est divisible en minutes, le pb reste le même. ( il ne faut pas chercher à le mesurer comme un objet qui serait devant nous, il faut le mesurer pendant qu'il passe « c'est le temps en train de passer que nous mesurons par la conscience que nous en prenons. » Confessions XI ( Cependant, nous disons d'un temps qu'il est double ou triple : ce que l'on mesure, c'est le temps ds un certain espace. [...]
[...] » Confessions XI Malgré tout, nous devons admettre qu'une chose qui fut possédait une existence. De même, ns sommes dans l'obligation de reconnaître l'existence d'une chose présente, même si cette chose est vouée à disparaître. Et lorsque l'on s'intéressera à une chose dans l'avenir, c'est à l'existence effective de cette chose que nous pensons. • Il n'y a que du présent : On ne peut pas dire que le passé et le futur n'existent pas simplement parce qu'ils n'ont pas de réalité matérielle, qu'on ne peut pas les saisir, qu'ils ne sont pas. [...]
[...] C'est en toi, mon esprit, que je mesure le temps. » Confessions XI ( Lorsque les choses passent, elles laissent une impression qui persiste une fois les choses passées. C'est cette impression que je mesure, elle qui est présente dans mon esprit, et non pas les choses qui ont produit cette impression, et qui sont passées. « Donc ou bien le temps est cela même [l'impression qu'il laisse]; ou bien je ne mesure pas le temps. » Confessions XI ( Le temps n'est donc rien d'autre que la trace qu'il laisse ds mon esprit. [...]
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