La recherche de philosophie, le concept recherche, définition, Descartes
Aujourd'hui, il est clair que, si des progrès énormes ont été et sont réalisés dans les divers champs de la connaissance, que ce soit en sciences exactes, naturelles, sociales et humaines, ceci est dû en grande partie sinon en totalité à la pratique de la recherche. Si cette dernière a connu dans son évolution des changements dans ses moyens, ses procédures et même ses méthodes, elle reste dans son essence et dans son principe, l'instrument universel grâce auquel chaque domaine de la connaissance essaie de percer, de comprendre et maîtriser le réel. Quel domaine de la connaissance ne s'évertue pas à connaître et à saisir les différents aspects de la réalité qui l'entoure ?
[...] Ce que signifient et « philosophie » A. Recherche Il est à noter que le vocable apparaît rarement dans les lexiques, les dictionnaires et les encyclopédies de philosophie. Quand il est répertorié, il est souvent utilisé dans le sens de la recherche de la vérité, de l'idéal, de Dieu, etc. Première définition « Action de rechercher ; travaux de sciences, d'érudition ; soin affecté » (L'Abbé Élie Blanc, Dictionnaire universel de la pensée, p.636). Deuxième définition « Travail scientifique » (Dictionnaire encyclopédique Larousse) Troisième définition « Chercher de nouveau, avec persévérance et avec soin et méthode ; travaux menés par diverses méthodes scientifiques : observation, expérimentation, enquêtes, statistiques, (Robert Lafon, Vocabulaire de psychopédagogie et de psychiatrie de l'enfant, p.610.) Quatrième définition « Action de rechercher, c'est-à-dire de chercher de nouveau ou plus ordinairement, de chercher une chose ou une personne perdue, de chercher méthodiquement et avec soin chercheur : celui qui se livre à la recherche scientifique ». [...]
[...] Conception de la recherche en philosophie Aujourd'hui, il est clair que, si des progrès énormes ont été et sont réalisés dans les divers champs de la connaissance, que ce soit en sciences exactes, naturelles, sociales et humaines, ceci est dû en grande partie sinon en totalité à la pratique de la recherche. Si cette dernière a connu dans son évolution des changements dans ses moyens, ses procédures et même ses méthodes, elle reste dans son essence et dans son principe, l'instrument universel grâce auquel chaque domaine de la connaissance essaie de percer, de comprendre et maîtriser le réel. [...]
[...] (Jean François Revel, histoire de la philosophie occidentale, p.13.) B. Ce qu'elle est aujourd'hui Il semble que depuis que l'arbre de Descartes a perdu ses branches et s'est détaché de ses racines, la philosophie est en quête d'une nouvelle entité et d'un nouveau devenir. Certes, elle a toujours un regard sur les sciences par l'intermédiaire de l'épistémologie, mais ce n'est plus elle qui les produit. Suite à cet ébranchement, la philosophie s'est trouvée isolée des autres champs de la connaissance et s'est réduite à la science de l'esprit qui médite sur le sens, l'être, les valeurs, l'existence, etc. [...]
[...] Mais la scientificité de la méthode ou de la recherche n'est plus de nos jours le privilège des seules sciences exactes et naturelles. D'autres champs de la connaissance humaine ont pu, eux aussi, s'élever au rang de disciplines scientifiques à savoir la psychologie, la sociologie, la psychopédagogie, la linguistique, la didactique, pour ne citer que celles- ci. Néanmoins, il reste à savoir si tous les domaines de la connaissance quelle que soit leur nature peuvent faire sienne la recherche dans sa dimension scientifique et, dans le cas qui nous préoccupe, peut-on parler de recherche en philosophie ? [...]
[...] (Sylvain Auroux et Yvonne Weil, nouveau vocabulaire des études philosophiques, p.172.) Quatrième définition connaissance rationnelle quel que soit son objet ; exercice de la raison dans les domaines de la pensée et de l'action ; réflexion sur le sens et sur la légitimité de toute pratique scientifique, éthique, politique, (Dictionnaire encyclopédique, p.1085.) Deux conceptions se dégagent de ces définitions. La première considère la philosophie comme l'ensemble des connaissances rationnelles. La deuxième fait de la philosophie un ensemble de sciences ou la science des sciences. Mais cette dernière conception n'est pas stable, c'est-à-dire qu'elle a été à travers les âges sujette à une évolution. [...]
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