Dissertation de philosophie niveau terminale: Qu'est-ce que le moi?
La question de la connaissance du moi pose inévitablement le problème du rapport à soi, mais en soulève aussi un autre : peut on vraiment atteindre son « moi » sans passer par les concepts utilisables pour son expression ?
[...] Seul et perdu dans une forêt, qu'est ce qui va faire que nous allons prendre le chemin de droite et pas celui de gauche ? Un sentiment inconnu qui nous pousse à agir sans savoir pourquoi. Cette intuition ou faculté de pressentir, fait aussi partie de nous, elle fait aussi partie de notre moi, mais elle n'est pourtant pas accessible par nous même, et encore moins par le médiateur autrui La combinaison de deux médiateurs n'est donc pas suffisante pour parvenir à trouver notre moi, elle semble donc pouvoir nous permettre d'arriver à une meilleure connaissance de nous. [...]
[...] En effet, un esprit humain est en évolution permanente. On est donc pas le même à 2 ans qu'à trente ans : Sartre écrit dans les mots : l'homme est en perpétuel devenir Imaginons deux amants qui se seraient aimés dans les premières années de leur adolescence qui se reverraient 20 ans après, tous deux célibataires. Pourquoi ne s'aiment t-ils plus alors que dans l'esprit de chacun, la personne en face d'eux est celle qu'ils ont aimé : Il doit donc y avoir eu un changement. [...]
[...] C'est la volonté du moi de se mettre en valeur. Ainsi, un défaut que l'on trouve inadmissible chez les autres pourra nous échapper en nous regardant nous même. Cette ignorance entraîne donc également une incapacité à se juger. Pour finir, la recherche de la connaissance de soi même n'a pas réellement besoin d'être justifiée. Il n'est pas nécessaire de lui trouver une utilité car ce n'est pas un moyen pour atteindre une fin. La volonté de Savoir fait partie intégrante de la Raison, c'est une valeur, c'est-à-dire qu'elle a sa finalité en soi ! [...]
[...] Pour finir, il peut aussi se caractériser en se montrant du doigt et en se voyant comme un corps A priori, il n'y a pas de problème apparent car le corps représente bien ce que l'on est. C'est au moins une partie de l'ensemble corps-esprit mais est-ce une définition ? Ou est-ce une définition suffisante ? Une définition est une proposition qui exprime la nature ou l'essence d'une chose en passant par une catégorie générale, puis en rétrécissant le champ grâce à une sous famille ! [...]
[...] Or, pour se convaincre, il faut passer par le médiateur de la parole. Donc que l'on demande à quelqu'un de nous définir, ou alors qu'on le fasse nous même par l'intermédiaire de la pensée, on utilise le dialogue, on conceptualise le Moi. Or, nous avons vu plus haut que le Moi ne pouvait pas être conceptualisé car il n'était pas objet, mais sujet. La parole qui est une passage obligatoire pour parvenir à donner ne serait ce qu'un semblant de réponse, est elle-même un médiateur de notre identité. [...]
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