Colle de Culture Générale de Prepa HEC voie économique 1ere année.
[...] Un procès annula l'estimation en 1927. (Les douanes américaines ont voulu taxer les sculptures en bronze de Brancusi à la frontière : loin d'y voir des oeuvres d'art, les douaniers ont considéré qu'il ne s'agissait là que de matières premières passibles d'imposition ! Le procès qui s'en est suivi a rendu Brancusi célèbre En 1935, la Ligue nationale des femmes du Gorj, qui souhaitait ériger un monument aux héros de la patrie tombés pendant la première guerre mondiale, lui commande un ensemble monumental. [...]
[...] Brancusi Constantin Brancusi (19 février 1876- 16 mars 1957) est le plus célèbre sculpteur roumain, né à Habita, près de Targu Jiu. Brancusi étudia les arts à l'école des Arts et des Métiers de Craiova de 1894 à 1898 puis à l'école nationale des Beaux-arts de Bucarest de 1898 à 1901. Voulant compléter sa formation à Paris, il y arrive en 1904 et s'inscrit à l'école nationale supérieure des Beaux-arts en 1905. Sa vie En tant qu'étudiant d'art, il fut influencé par Auguste Rodin, mais son style s'est transformé au-delà de la représentation naturaliste vers des formes stylisées élégantes. [...]
[...] Parmi ses nombreux amis, notons Francis Picabia, Erik Satie, mais aussi André Derain, Pablo Picasso, Henri Laurens, Fernand Léger, Margaret Anderson, Jean Cocteau, Pierre Reverdy, Blaise Cendrars Amadeo Modigliani, Gertrude Stein, le peintre Henri Rousseau dit le Douanier, Francis Carco, Guillaume Apollinaire, Max Jacob et Chaïm Soutine. Photographe L'atelier de Brancusi sera lui-même une œuvre d'art à part entière. L'artiste expose dans son atelier. Chaque œuvre occupe une place bien définie. Déplacer une seule de ces œuvres serait pour lui rompre l'harmonie qui règne dans ce lieu. [...]
[...] travers une série de décantations du thème du Baiser, notait Barbu Brezianu, Brancusi est arrivé à réaliser une composition d'une extrême précision et ampleur ; une série de 40 couples d'amoureux face l'un à l'autre, les genoux pliés et bras qui s'entrelacent, formant un double cadre, sépare les corps collés ; de leurs figures on ne voit que les dont la courbure pas très éloignée de la version en pierre du monument funéraire du cimetière de Montparnasse de 1910 évoque le rythme d'arcades jumelées. Une ligne médiane, interrompue par la ceinture infinie des yeux, la bouche (réduite à un minuscule trait d'union) et les cheveux, suggérés dans quelques incisions incurvées avec grâce, encadrant les visages des amoureux enlacés". Constantin Brancusi est né au pied des Carpates, avant de fréquenter l'Ecole de Paris et de se lier avec Marcel Duchamp. L'exposition de l''Armory show' le révèle en Amérique en 1913, tandis qu'il scandalise le public français. [...]
[...] Il en réalisera plusieurs autres versions. En 1910, il reçoit une première commande pour le monument funéraire d'une jeune femme russe qui s'est suicidée par amour, Tatiana Rachewskaïa. C'est sur sa tombe qu'il installe, l'année suivante, Le Baiser, au cimetière du Montparnasse à Paris. Brancusi a produit une série de sculptures en métal appelées oiseau dans l'espace Edward Steichen, un photographe, acheta un de ces oiseaux en 1926 et essaya de l'introduire aux États-Unis d'Amérique. Suivant le Code des douanes des États-Unis d'Amérique, les œuvres d'art peuvent être importées dans le pays en franchise de frais de douane. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture