Bonnes, moeurs, morale, conscience
Ce sont des règles, des manières de penser, d'agir et d'être socialement valorisé → renvoi tjs historique. Elles se transmettent socialement par des institutions (famille, école, église, éducation) ; l'habitude et la normalisation sociale. Les BM sont variables donc continentes.
Détermination sociale du bien et du mal (elles sont gouvernées par des valeurs).
Tous les groupes sociaux sont gouvernés par ces maîtres mots. La vie sociale n'est jamais amorale → seulement l'animal.
[...] - Instinct = un savoir infaillible et aveugle (cf animalité) - Divin = là pour calmer le paradoxe avec l'animal sentiment moral mis en moi par Dieu - Immortel = échappe aux variations culturelles - Amour de soi : naturel de veiller à sa propre conservation - Amour propre : me transporte hors de moi-même, on estime sa valeur par rapport aux autres comparatif. Les passions sociales étouffent les voix de la conscience. Rapport immédiat à soi et l'intérêt moral, j'aide qq'1 au-delà de mon rapport immédiat. L'intérêt de la morale c'est la sociabilité mais la société piège le sentiment moral la société fait qu'on n'écoute plus la voix de la moralité. [...]
[...] ( La conscience est la condition du devoir moral. Si un comportement nous paraît moral, c'est toujours par rapport à la conscience. ROUSSEAU = La philosophie de la conscience a une version forte et une version faible. L'obligation autorité intérieur de la conscience, c'est la conscience qui crée le devoir moral. La contrainte une autorité extérieure (physique ou culturelle BM) Le point commun : le sentiment moral. Il est possible de confondre obligation et contrainte. Pour rousseau, conscience = lieu de l'obligation morale. [...]
[...] Le simulacre se donne pour la réalité mais pour la politesse pas de tromperie car chacun sait à quoi s'en tenir. Etre poli et être cultivé, c'est expérimenter la demande de reconnaissance : on ne réduit pas l'autre à un pur instrument. EX : s'il- vous-plait / merci = reconnaissance de l'altérité. Le viol : il n'y a pas de demande à l'égard de l'autre, il est réduit à un outil de plaisir du violeur. ( Le progrès des mœurs tient de la civilisation. [...]
[...] PBM : Comment se constituer comme un sujet moral ? Il y a 4 points de vu pour penser le sujet moral. - La détermination de la matière morale, le respect strict du matériel du corps. Etre fidèle, c'est lutter contre ses désirs. - Ma tradition culturelle, goût et respect de la tradition. Fidèle à projet culturel. S'inscrire dans la tradition héritée. - Transformation de moi-même pour obéir à la règle, un travail long et régulier sur soi. Rupture brutale avec la vie antérieure. [...]
[...] Kant Raison pratique Platon Raison du calcul de son bien personnel TRANS = Quel statut doit-on finalement accorder aux BM ? POURQUOI LES BM CONDITIONNENT-ELLES LA MORALITE BM = pensée morale immédiate Les BM les plus simples : la politesse = le règne de l'arbitraire = le règne de ce qui est le plus manifeste socialement, elle n'a de valeur qu'étant socialement manifestée. PBM : Quelles est la valeur morale de la politesse ? - Règne du paraître et de la convention on distingue alors être et apparence. [...]
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