bonheur, heureux, paradoxe, hédonisme, stoïcien
Le modèle du bonheur n'est pas :
- universel
- objectif
- nécessairement en adéquation avec la réalité
- un concept parfaitement défini (logique, cohérent)
- une garantie du bonheur réel
Le modèle du bonheur est toujours :
- relatif à l'individu
- subjectif
- fondé sur des représentations mentales
- une représentation vague et confuse
- une image que l'on se fait du bonheur
[...] Conditions du bonheur indépendante de notre volonté ex : santé Mais, conditions nécessaire mai pas suffisante. Il faut d'abord prendre conscience de cette chance, l'acceuilir et la mettre au service du bonheur (ex : maintenir son corps en bonne santé si on a la chance de l'être) Le bonheur est il se qui couronne l'activitée, la recompense d'un effort ou bien s'éprouve dans l'activitée elle même ? « la béatitude n'est pas la récompense de la vertue, elle est la vertue elle-même » Spinoza, Ethique Bonheur apparait dans activitée permettant à l'être humain de développer des aptitudes selon shapenhawer. [...]
[...] Alors que le bonheur engage la totalité de l'être, idée de plénitude, continuité Les conditions du bonheur : intérieurs ou extérieur Pour h. Shapenhawer, capacité heureux dépend d'une disposition intérieur et pas de circonstances extérieurs. Ex : bonne humeur, gaité = caractère Pour les sagesses antiques, il dépend que de nous même mais pas une disposition psycologique mais plutot un effort moral. Ex : stoiciens secret bonheur dans la vertue, mettre en accord le réel et nos désirs facteurs donnés ou conquis Pour aristote, il faut pas que être vertueux, il faut un peu de chance (étimologie du mot : hazard chanceux). [...]
[...] chein tenu en laisse chariot, si il avance en même temps, il obeit à lui même, se laisse pas contraindre, sinon il est pas heureux, pas libre. Conclu : la sagesse stoïcienne favorise le détachement devant ce qui arrive, donc pas se lamentermais ajuster son jugement à la nécesstiré, la vrai liberté consite à adéhrer au destin, pas de s'y résigner mais de la vouloir. CONCLUSION : possibilité du bonheur dépend moins de circonstances exterieurs que de possibilité de transformer les occasions qu'offrent le reel en éléments pour être heureux. [...]
[...] hédonisme (recherche de tout plaisir) eudémonisme (recherche bonheur) Texte platon, gorgias : tonneau qui reste plein est un etat de plenitude tonneau partiellement vide correspond au désir insatisfait remplir tonneau revient à combler désir A première vu, bonheur = remplir le tonneau Mais, tonneau percé = tjr un nouveau désir donc tjr insatisfait, tjr recherche de bonheur Nous vivons le plus souvent comme tonneau percés D'autre part, si désir traduit manque, souffrance, alors être heureux signifie plus rien désirer. Il suggère que bonheur se trouve plus dans son désir mais dans son accomplissement. Le bonheur réside moins dans la possession effective que dans l'espèrance de parvenir à un bien. L'imagination embellit ce qui est absent, procure plus de plaisir. Adapte l'objet désirer à toute nos fantaisies. [...]
[...] « on jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère » rousseau la nouvelle heloise Thèse des stoïciens : on atteint le bonheur par la modification de nos désir pour désirer que ce qu'on est sur d'obtenir. Le secret du bonheur consiste à bien savoir user de sa volonté. Ce qui nous fait souffrir c'est pas la chose, mai sla représentation qu'on en a (ex : la mort) L'importance que l'on accorde aux choses dépend de notre jugement Conséquence : si je sui smaitre de mes représentations alors je suis maitre des choses. [...]
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