L'Éternel parla à Moïse. « De la part de la communauté des enfants d'Israël, Aaron prendra deux boucs pour l'expiation et un bélier comme holocauste. Il immolera le bouc expiatoire du peuple, et purifiera le sanctuaire des souillures des enfants d'Israël et de leurs transgressions. Il appuiera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, confessera offenses, péchés, iniquités en les faisant passer sur la tête du bouc qui emportera sur lui les iniquités et qu'on lâchera dans le désert. Au 7ème mois, le 10ème jour du mois, ça sera un sabbat, vous serez purs de tous vos péchés ».
[...] le besoin qu'a la société de désigner un coupable : lors de l'accusation, la justice ne lui reproche jamais le crime commis! On ne recherche pas du tout sa responsabilité dans le crime 2. le procédé d'externalisation de la victime par la société est décrit minutieusement 3. l'effervescence de la société lors du procès et le rôle des médias accusateurs 4. le désir de vengeance de la société va jusqu'à demander sa mort 5. communion de la société lors du verdict final et la participation de la victime à cette fête. [...]
[...] Au Mexique chez les Aztèques, pour calmer la colère des dieux, des sacrifices humains. Les sacrifiés sont des captifs prélevés lors de guerres extérieures. Le nombre de sacrifiés victimes par an, à l'arrivée des Européens, indique l'importance du phénomène et l'extraction à mains nues du cœur de la victime suggère l'intensité de sa violence. Conclusion -C'est dans un contexte de peur et d'angoisse qu'il faut imaginer le primitif. : incompréhension des phénomènes naturels, peur de manquer de nourriture, maladies -Il imagine des dieux intervenant quotidiennement dans sa vie et dont il a peur. [...]
[...] (Los Angeles Times décembre 1997). Yougoslavie : médias ont joué le même rôle dans le conflit yougoslave. Dans les deux conflits, la notion d'étranger a pu resurgir soudainement après des décennies de vie imbriquée entre communautés. Si le rôle des médias dénoncé ici est évident dans les pays totalitaires ou socialement peu développés, il est beaucoup plus sournois dans les pays démocratiques. Les 3 aspects du cocktail : Psychologie individuelle + pouvoir + médias Nous avons l'habitude pour expliquer la violence de fournir une explication psychologique ; (frustrations, projections) une autre politique, de pouvoir ; une autre mettant l'accent sur le manque d'éducation ; une autre sur les médias Prévenir et empêcher les conflits : l'espoir Le monde d'aujourd'hui dans son ensemble accepte les principes éthiques La mondialisation a pour conséquence à terme d'affaiblir la notion d'Etranger Une compassion pour l'Autre peut émerger et émerge déjà de temps à autre Cependant un réveil de la violence et en particulier l'antisémitisme peut surgir tous les jours. [...]
[...] Conclusion Incapacité de la société à résoudre les conflits internes désigner bouc- émissaire. Le bouc-émissaire a pour rôle de détourner la violence interne du groupe sur lui, et diminuer ainsi son intensité. Il offre une solution pour que la société fonctionne Il répond à un intense besoin de défoulement. Les individus ayant accumulé les frustrations sont aptes à désigner facilement un responsable de leur malheur. Ils projetteront tous les défauts des humains sur lui. Critères de désignation du bouc émissaire : le juif bouc-émissaire Les institutions et le pouvoir profiteront de ce besoin de défoulement pour exciter la population afin de détourner les responsabilités en temps utiles :fête (inquisition) Théorie de René Girard Désir mimétique et violence Bouc-émissaire : solution dans les sociétés archaïques. [...]
[...] Pourquoi le besoin d'un bouc-émissaire? Bouc-émissaire dans la bible L'Éternel parla à Moïse. De la part de la communauté des enfants d'Israël, Aaron prendra deux boucs pour l'expiation et un bélier comme holocauste. Il immolera le bouc expiatoire du peuple, et purifiera le sanctuaire des souillures des enfants d'Israël et de leurs transgressions. Il appuiera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, confessera offenses, péchés, iniquités en les faisant passer sur la tête du bouc qui emportera sur lui les iniquités et qu'on lâchera dans le désert. [...]
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