Cours de Philosophie consacré à l'"Autrui".
[...] La compréhension de l'autre passe pas l'intersubjectivité. L'expérience du dialogue (Merleau-Ponty) Comprendre autrui consiste à le respecter en tant que sujet. La véritable rencontre avec autrui, le visage nous permet de reconnaître l'autre. Le visage n'est pas que ça, il est aussi ce qui exprime une intériorité mais que je ne peux pas ignorer et en ce sens c'est-à-dire que le visage de l'autre est celui pour qui je peux tout, et à qui je dois tout. Le visage introduit une distance entre l'autre et moi-même toutefois ces solutions sont liées uniquement au souci de conservation de son être. [...]
[...] Exemple : Un chat affamé n'ayant pour se nourrir qu'un tas de pomme va se laisser mourir alors qu'il aurait pu consommer les pommes et ainsi survivre. Toutefois, cette infériorité animale face à la dépendance de la nature ne signifie pas pour autant que l'homme lui est supérieur. Rousseau montre que l'homme peut s'écarter des règles de la nature. Si l'animal ne peut pas s'écarter de la nature c'est aussi ce qui va lui assurer une constance. Peut-on parler pour ne rien dire ? Pour émettre des sons. Signe de la pensée. [...]
[...] Aristote dit l'amitié est une vertu ou du moins elle est unie à la vertu. Cette amitié n'est ni une passion pour l'autre ni une puissance. C'est-à-dire une prédisposition spontanée à ressentir des sentiments. Selon Aristote nos passions et nos puissances nous échappent puisqu'elles peuvent changer et elles ne méritent ni l'éloge ni le blâme. L'amitié comme la vertu sont des dispositions permanentes acquises par habitude et que leur stabilité s'oppose à la passion. D'autre part l'amitié comme la vertu sont des choix volontaires par conséquent leur caractère délibéré s'oppose à leurs passions et leurs puissances. [...]
[...] Dans le dialogue j'ajuste sans cesse ma pensée sur celle de l'autre. Le fait de dire que les consciences ne sont plus face à face mais en relation c'est ce que Merleau dit intersubjectivité Autrement dit nous coexistons à travers un même monde et ce monde prend un sens c'est donc dire que autrui se donne à moi comme celui qui tout en étant différent de moi est proche de moi. Autrui est celui avec qui je suis, avec qui j'ai des relations affectives voir passionnelles ou morales. [...]
[...] Conditions de possibilité de l'expérience d'autrui. Descartes se demandait s'il s'agissait bien d'individus. Quel est le signe distinctif ? Descartes dis qu'ils ont une forme mais pas de parole. Descartes dans cet extrait dit que si les animaux peuvent communiquer, ils ne parlent pas, il prend l'exemple du perroquet qui est capable de prononcer quelques mots pourtant, il ne parle pas car si on peut apprendre à dire bonjour à un perroquet, son bonjour ne sera que le mouvement de l'espérance qu'il a de manger. [...]
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