Autrui est-il un allié indispensable, autrui implacable ennemi, travail conceptuel, rapports conflictuels, dialectique, Kant, Hobbes, Hegel, insociable sociabilité, rapport avec l'autre, Rousseau, relations humaines, empathie, absolutisme
L'homme n'est pas fait pour vivre seul, cette nécessité se retrouve dans la coopération, l'esprit d'entraide et jusque dans le besoin de partager le sentiment même d'exister ou de se sentir vivant. Paradoxalement si autrui est omniprésent, si j'ai besoin à ce point de l'autre je ne le supporte pas pour autant. Kant parle alors "d'insociable sociabilité", on peut constater un parallèle avec le hérisson de Schopenhauer qui se rapprochent les uns des autres contre le froid, mais se piquent et doivent garder une certaine distance, il est alors difficile de vivre avec les autres et nécessaire de garder une distance, sinon une trop grande présence risque de faire ressentir de l'angoisse. Le conflit avec autrui est toujours un risque puisque l'on se demande comment vivre avec les autres. Est-il un allié indispensable ou un implacable ennemi ? Quelle relation dois-je avoir ? Mais autrui n'est-il pas avant tout un autre moi, un alter ego que je dois respecter ? (Kant)
[...] Pourquoi un autre moi ? C'est un autre sujet pensant, une personne avec les mêmes droits, les mêmes devoirs la même dignité, qui n'est pas moi car nous sommes fondamentalement différents et chaque être est unique, de ce constat naissent des difficultés. Alter-ego, explication : alter : ce qui est différent / ego : le même Autrui : tous les autres que moi connus ou inconnus, expression latine qui signifie littéralement « à cet autre ici présent » alterituic : registre contexte moral « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse. [...]
[...] Mots à connotations négatives, antonymes : Solitude – Solipsisme – Personne – Guerre – Etranger - Différent – Disputes – Conflits – Même – Unique – Inconnu – Honte – Irrespect – Je / Moi – Ermite – Identique – Racisme – Xénophobie – Rejet – Agressivité – Compétition – Misanthropie . Formuler des problématiques à expliquer à propos d'autrui : En quoi l'autre me permet-il de mieux me connaître ? La peur d'autrui peut-elle mener au solipsisme ? L'autre est-il nécessairement bien pour soi ? Comment envisager autrui ? Peut-on vivre sans l'autre ? [...]
[...] » Emile livre quatrième. L'amour de soi est inversement proportionnel à l'amour propre, et la mésestime de soi vient d'une incapacité du moi à se construire positivement dans le regard que je porte sur moi, qui va influencer le regard qu'autrui porte sur moi. Parallèle au mouvement grunch (crasse) avoir un comportement négatif pour donner une image négative à la société, peur de ne pas être aimé donc on fait tout pour être détestable. Pascale dans Les pensées on joue constamment un rôle du coup les relations avec autrui sont vouées au paraître « le moi est haïssable », quand on cherche à attirer l'amour des autres, c'est aussi un rapport égoïste vis-à-vis de soi, l'autre moyen de combler le manque. [...]
[...] L'autre doit me reconnaître en tant que personne, c'est à cette condition qu'on va transformer une impression ou un sentiment subjectif en une vérité objective. Référence à Saint Augustin, ce n'est pas tant l'autre que le sentiment d'aimer que l'on apprécie, ce n'est alors pas le véritable amour, car l'autre est interchangeable, c'est un moyen pour être amoureux et c'est soi que l'on aime. [...]
[...] Tandis que Kant fait preuve de lucidité disant que tout ceci est factice, une sorte de projection. L'amitié est alors un sentiment particulier où on envisage autrui comme une fin et jamais comme un moyen. Différence que pose Rousseau entre l'estime / l'amour de soi et l'amour propre : - L'estime de soi ne concerne que soi et est satisfaite lorsque nos besoins sont satisfaits et engendre « des passions douces et affectueuses » Rousseau - Amour propre, la personne se compare aux autres et du coup n'est jamais satisfaite puisqu'elle se préfère aux autres et veut que les autres la préfèrent à eux-mêmes. [...]
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