Auguste Comte, positivisme, morale positiviste, pensée, sentiments, actes
D'une part, le positif est le réel et le relatif, par opposition au chimérique et à l'absolu ; d'autre part, le positif est le synthétique par opposition au négatif. D'un sens à l'autre, c'est tout le mouvement de la pensée de Comte et son ambiguïté qui se révèlent : l'esprit positif ne pourrait pas à la fois bannir l'idée d'absolu et se donner pour tâche ultime l'instauration de la philosophie universelle ainsi définie. Il y a donc un glissement dans la pensée de Comte entre les deux grandes périodes créatrices.
[...] + contexte avec montée de la classe ouvirère. « L'amour pour principe, l'ordre pour base et le progrès pour but. » Morale positiviste : prend le sentiment et non la force ou la raison comme principe universel de sociabilité. Suprématie de l'ordre : car à l'image du monde qui est ordonné (on peut connaître les lois qui le régissent) Le prolétaire est apte à la philo positive car il s'affranchit des terreurs religieuses et des erreurs méta + il est sociable PREAMBULE Philosophie = philosophie et politique inséparable Philosophie = base ; Politique = but. [...]
[...] Au début du positivisme : vice = absence de social. Or tendance vraie du positivisme : vie affective comme centre de sa propre systématisation. Morale au sens de Comte : pas seulement la raison, mais aussi l'esprit et le cœur. Prépondérance du cœur sur la raison et l'activité. prépondérance de l'affectif sur l'actif et le spéculatif. (cf germe dans la théologie : limites de la théologie : on a enterrer l'intelligence, chute de la théologie quand intelligence a pris le pas) L'unité humaine due à ce déséquilibres entre différents phénomènes de l'existence. [...]
[...] Epoque de Comte : dvt intelligence, on se rend compte que état théo inconciliable avec état positif en Occident. ESPRIT ET CŒUR : Esprit doit tj répondre aux questions du cœur sinon il suit mauvaises voies (spéculations oiseuves et chimériques : cupidité) tendances très faciles à suivre. HARMONIE FINALE. Equilibre va s'installer naturellement + nouveau rapport de domination du cœur sur l'esprit différent de l'ancien intelligence > cœur car vie affective entraine vie active et vie spéculative. CET EQUILIBRE INSTAURE L'ORDRE Ce grand dogme positivisme de l'universelle prépondérance du cœur sur l'esprit : capable d'attitude esthétique, de puissance philosophique et d'efficacité sociale. [...]
[...] = mauvaise scission entre vie active et vie affective. Ex : âge polythéique : sentiments > raison. Limite de cette scission : _ Vie affective uniquement : tout est arbitraire (pas de lois pour les phénomènes) _ Vie active uniquement : que des lois invariables L'esprit métaphysique ne prend pas en compte le social (suprématie domaine spéculatif) Récap : Etat théologique affectif Etat métaphyqie spéculatif Esprit positif = lien pratique et théorie. Théorie augmente avec les sciences (maths, astronomie). Il systématise l'ensemble de la vie humaine (c'est bien) Phénomène social : pas saisi par état métaphysique mais indirectement par état théologique (cf Moyen Age) car déjà prétentions sociales basés sur la vie affective. [...]
[...] ELEMENTS ESSENTIELS POUR GUIDER NOTRE ACTIVITE Ordre naturel L'intelligence nous dit qu'on ne peut s'y soustraire Mais ordre imparfait L'intelligence nous dit qu'on peut agir Mais intelligence imparfaite Le perfectionnement suppose d'abord l'imperfection. On doit être conscient de nos vices spontanés la vraie moralité l'exige Nœud fondamental But : découvrir la vraie théorie de l'évolution humaine, à la fois individuelle et collective. Théorie = loi des 3 états. Etat théologique : un nécessaire point de départ Etat métaphysique : juste rôle de transition Etat positif : il est définitif (la seule « existence normale » )fondé sur une exacte appréciation de la réalité extérieure. [...]
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