Art, technique, mimésis, oeuvre, art moderne, beau, tradition iconoclaste, répudiation de l'art
Celui qui ne sait rien de Platon sait au moins une chose, c'est que Socrate dans La république (livre X) chasse les artistes de la cité. La répudiation de l'art est donc bien prononcée. Raison: leur activité est considérée comme une activité sophistique. Nous trouverons cette idée que l'art est un genre de la sophistique. La sophistique est à la fois une activité trompeuse en tant qu'elle nous éloigne de la vérité et elle est séductrice (il joue sur l'émotion, sur des cordes psychologiques). Exemple de faiblesse psychologique: nous aimons entendre dire qu'on a raison => la sophistique donne raison à l'interlocuteur. Le sophiste établie d'abord la psychologie de l'interlocuteur puis dit le discours que cette psychologie attend (au contraire du dialogue socratique). Platon va considérer que l'art est une activité trompeuse et réductrice. Cette position socratique et platonicienne aura une très grande influence dans l'histoire de la culture: elle va influencer toute la tradition iconoclaste (tradition religieuse qui refuse les représentations de Dieu ou du divin: le risque de la représentation c'est l'idolatrie, c'est à dire l'adoration de l'image et non de ce qu'elle représente.
[...] Trois phases dans la contemplation esthétique: refus de l'oeuvre recherche de la signification (qu'est-ce qui est exprimé?) le spectateur voit la signification engagée dans le sensible.La fonction de l'art c'est alors de renouveler le regard que l'on porte sur les choses. Notre rapport aux choses est un rapport pratique. Ce que cherche alors l'art c'est à sortir l'objet de ce rapport pratique pour que l'on ne le considère plus selon son usage mais selon sa forme rapport gratuit aux choses. En ce sens l'oeuvre devient support, support d'une signification. [...]
[...] Ce qui caractérise la période primitive c'est que l'art y est soumis au sacré: il est voué à la représentation de la puissance divine, il est un moyen de culte. Il magnifie la puissance divine. Dans ce sens il vise le beau, la belle représentation. Mais le beau est souvent trouvé ici dans le monumental, le magnifique. Si l'on considère la sculpture ou la statuaire hindoue, on constate qu'elle est affublée d'une multitude d'yeux, de bras, que ces yeux sont représentés par le biais de pierres précieuses, et ainsi symbolisent la puissance des dieux et des déesses. [...]
[...] L'oeuvre est finalement toujours inattendue. Attendre la nécessité . Le travail de l'artiste est d'abord un travail sur lui même l'art est une oeuvre spirituelle. L'artiste doit d'abord être à l'écoute de lui même. Ce qu'il doit relever dans cette écoute c'est la nécessité de l'oeuvre. Aucune production artistique n'est possible sans que que l'artiste ne sente, n'épouvre cette nécessité de l'oeuvre. L'artiste doit être attentif à lui même, faire un effort d'introspection: c'est alors que l'artiste peut se mettre au travail (l'oeuvre résonne alors en lui comme une nécessité). [...]
[...] Il ne le pourrait pas en rendant simplement la réalité vue à moins de faire du trompe l'oeuil Quatre caractéristiques de l'art moderne: C'est un art de l'idée; C'est un art de la matière brute; C'est un art social; C'est un art du sujet. Art contemporrain comme l'art de l'idée: particullièrement vrai dans l'art abstrait et dans l'art conceptuel. Ce qui anime l'art conceptuel c'est l'expression sensible d'une idée, d'un concept. Ce qui anime l'oeuvre c'est la signification qu'elle prend aux yeux de l'artiste, signification dont elle est cencée être la manifestation. D'où l'objection: c'est un art sans savoir faire. [...]
[...] Le travail sur les esquisses c'est 90% du travail de l'artiste. Exemple: Jacometti. Cependant peut on confondre esquisse et plan? Y a-t-il entre objet artisanal et plan le même rapport qu'entre oeuvre d'art et esquisse? Première remarque: l'esquisse obéit à la même logique que l'oeuvre accomplie. Cette logique est portée à son comble dans l'esquisse: l'esquisse est tentative, elle est plongée dans l'inconnu. Toutes ces esquisses ont bien valeur d'oeuvres d'art (exemple: esquisses en platre de Jacometti, dessins de Picasso). [...]
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