Nous allons poursuivre notre étude sur la philosophie aristotélicienne, en particulier sur le concept des catégories, nous ferons une synthèse de l'étude des substances, les genres et les espèces, puis nous rechercherons les principes et les causes de ces mêmes substances (...)
[...] Donc les changements se font toujours entre les contraires selon les catégories. Ce qui change est la matière qui est susceptible d'être l'un ou l'autre des contraires. L'être se présentant sous deux aspects, tout changement est le passage de puissance à l'acte, l'être en puissance à l'être actuel. Nous pouvons avoir un passage du blanc en puissance à ce qui est blanc effectivement, toutes les choses viennent de l'être mais c'est de l'être en puissance et qui n'est pas actuel. [...]
[...] Nous nous réfèrerons aux ouvrages du philosophe comme, la Métaphysique et la Physique. Développement Définition des catégories Les genres les plus généraux de l'être Les catégories sont les genres les plus généraux de l'être, nous sommes en présence de notions irréductibles entre elles et irréductibles à un universel suprême et unique. L'être et l'un n'ayant aucun contenu ne sont pas des catégories, la substance par exemple, l'homme. les expressions sans aucune liaison sont : La qualité, par exemple, le blanc. Le lieu, par exemple, le forum. [...]
[...] Métaphysique et Physique III Aristote L'être et les genres L'être est divisé en plusieurs genres irréductibles et incommunicables. Ces genres sont généraux et ainsi le savoir qui porte sur les universaux pourra s'élever très haut. Mais il n'y a pas d'universel suprême et unique d'où l'on peut faire découler tout le reste. Il y a des genres coordonnés entre eux sans passage de l'un à l'autre. Comme les catégories ne peuvent se déduire d'aucun genre, Aristote n'a pu les recueillir qu'empiriquement. [...]
[...] La position, par exemple, assis. La quantité, par exemple, beaucoup. La relation, par exemple, la moitié plus grand. Le temps, par exemple, hier. La possession, par exemple, il est armé. En soi, aucun de ces termes n'affirme ou ne nie rien ou quelque chose. C'est par la liaison de ces termes entre eux que se produit l'affirmation ou la négation. Les catégories sont les genres de l'être. [...]
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