Vie politique-politique-état-violence-société humaine-société animale-construction-société-transcendance-état-finalité-dépasser la violence-solution-désir communautaire
« Le politique » : adjectif substantivé (du grec polis : la cité), qui désigne le mode d'être politique ; à distinguer de « la politique », substantif, qui désigne l'activité politique, comme art et pratique du gouvernement des sociétés humaines. S'interroger sur le politique, c'est s'interroger sur le pourquoi (la cause), le comment (le fonctionnement) et le but (la finalité) de la vie en communauté.
Pourquoi les hommes vivent-ils ensemble ? La vie politique est-elle un phénomène naturel, ou une construction artificielle ?
Comment la société fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses structures ? Et comment gère-t-elle les antagonismes qui règnent en son sein ?
Quelle est la finalité du politique ? Quel but commun les hommes visent-ils en société ?
[...] On serait donc tenté de dire qu'il est naturel pour les hommes de vivre ensemble. Mais peut-on totalement assimiler les sociétés humaines aux sociétés animales ? Si les sociétés animales existent, c'est en vertu d'un instinct social nécessaire à la perpétuation de l'espèce. Déterminées par cet instinct immuable, elles sont donc statiques et n'évoluent pas historiquement. En revanche, les sociétés humaines ne reposent pas uniquement sur des comportements instinctifs et irréfléchis, mais également sur des institutions (lois et principes qui régissent la vie sociale), qui changent, qui évoluent, parce que les hommes sont des êtres inventifs, créatifs, qui modifient sans cesse leur environnement. [...]
[...] Mais, paradoxalement, cet antagonisme est le moyen par lequel la nature, dans la suite des générations et des époques historiques, mène à bien le développement des dispositions de l'homme, en suscitant l'ambition, l'instinct de domination, la cupidité, etc. Transition : ne peut-on rendre raison de la naissance et du devenir des sociétés humaines sans faire appel au dessein et à l'action secrète d'une nature providentielle ? En invoquant, par exemple, une décision humaine ? La société est une construction artificielle Si la vie en société n'est pas un phénomène naturel, c'est-à-dire une conséquence de la nature de l'homme, elle doit résulter d'une volonté humaine consciente de dépasser la condition naturelle. [...]
[...] On pourrait fort bien interpréter la naissance du politique comme la réponse à un unique besoin, celui de conserver sa vie. Mais on pourrait également y voir l'expression d'un désir communautaire, avec la conscience d'un destin commun qu'il faut organiser, mais sans pour autant rejoindre l'idée d'une sociabilité naturelle de l'homme (Aristote). Ce serait tout simplement par souci de préserver quelque chose qu'on s'est vu, à un moment donné, contraint de construire, et qu'on n'a finalement pas envie de voir disparaître. [...]
[...] L'une de ces institutions, et non la moindre, est l'État. L'État (du latin stare : se tenir debout, être installé, tenir ferme), détenteur du pouvoir souverain, a pour fonction d'instituer la société, de l'aider à tenir debout, en régissant les membres qui la constituent, et en arbitrant leurs conflits. Sa tâche principale consiste donc dans le maintien de l'unité de la société. Sachant qu'il doit également permettre aux individus de poursuivre leurs intérêts particuliers ou privés, en assurant leur tranquillité, leur sûreté, leur liberté et leur bien-être. [...]
[...] C'est la guerre qui les y a poussés. Mais cette guerre n'est pas une conséquence de la condition originelle de l'homme, comme le soutient Hobbes. En vérité, elle apparaît avec le développement des passions, des possessions et des inégalités, et caractérise la phase finale de formation des sociétés la société commencée La guerre n'est donc pas, pour Rousseau, un phénomène naturel, mais une conséquence du rapprochement des hommes. Et c'est pour y échapper que ces derniers ont, un jour, conclu un pacte social, reposant sur un principe unique : assurer la sécurité et la liberté individuelle au sein de la collectivité. [...]
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