La pensée complexe
Cours - 3 pages - Philosophie
La complexité est un paradoxe de l'unité et du multiple (l'être humain = 1 unité composée de milliards de cellules). C'est l'idée d'incertitude et de hasard, référence à la théorie de l'évolution de Darwin, et de sérendipité (capacité à saisir les opportunités que...
La décision
Cours - 4 pages - Philosophie
La décision est à la fois l'instant du choix (Kairos en grec), le processus de choix, un engagement (conséquence à la suite du choix). Choisir est difficile pour 2 raisons : - le coût de renoncement (si on choisit quelque chose A on ne choisit pas B) ; - le fait de devoir choisir en...
Max Weber - L'objectivité de la connaissance dans les sciences et la politique sociales (1904)
Cours - 2 pages - Philosophie
Weber cherche à comprendre comment le capitalisme influence la culture, en s'intéressant à l'évolution globale de la culture sous l'impact du développement économique. Cette perspective sera développée dans ses travaux sur l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme.
De la crise de l'histoire à la philosophie critique de l'histoire - Évolution de la science historique au XIXe siècle
Cours - 2 pages - Philosophie
Le XIXe siècle est marqué par des étapes successives dans l'évolution de l'histoire en tant que discipline scientifique : - 1830 : Début de l'utilisation généralisée du terme "science historique". - 1850 : L'histoire connaît un nouvel élan, mais moins intense que dans les...
L'émancipation doit-elle nécessairement passer par la soumission ?
Cours - 6 pages - Philosophie
Le mythe de Platon « protagoras » différencie l'homme et l'animal et distingue l'homme par sa capacité à modifier sa faiblesse native de sa constitution (exemple : un homme ne sait utiliser sa force si on ne lui apprend pas). Selon le mythe, 2 frères, Épiméthée et Prométhée, furent...
Recherche de soi et langage
Cours - 1 pages - Philosophie
Le document est une fiche de cours en Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) pour classe de Terminale. Centrée sur la recherche de soi et le langage, elle offre des définitions et des notions clés sur le sujet.
Science, Vérité et Raison : Comment distinguer une croyance d'une vérité ?
Cours - 6 pages - Philosophie
Pour Kant, la vérité absolue n'est pas possible, inatteignable. C'est-à-dire qu'on pensait qu'avec la science, on allait savoir les choses en elle-même. À partir de Kant, la vérité est relative à l'entendement humain, à nos connaissances. C'est une vérité objective....
Inconscient
Cours - 2 pages - Philosophie
Le mot « inconscient » est largement utilisé dans le langage courant, pour désigner une personne qui tombe dans le coma (sa conscience de ce qui l'entoure a alors disparu), la personne qui agit sans réfléchir aux conséquences de ses actes (qui ne fait pas preuve de raison), la personne qui...
Raison et croyance - publié le 01/08/2024
Cours - 2 pages - Philosophie
L'homme est un être doué de savoir. La raison et la croyance sont, chez lui, deux manières ou deux voies d'atteindre la connaissance. Cependant, celles-ci présentent des procédés radicalement différents, c'est pourquoi leur rapport se traduit souvent par une opposition.
La science - publié le 01/08/2024
Cours - 2 pages - Philosophie
La science est un mode de connaissance. Le terme de « science » s'applique à diverses disciplines (sciences économiques, sciences politiques, sciences sociales, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, etc.), qui ont toutes comme point commun qu'elles sont une quête de la...
Justice et droit - publié le 01/08/2024
Cours - 2 pages - Philosophie
Platon soutient que la justice, idéal politique, doit aussi être une vertu morale en chaque individu, que l'on va développer grâce à l'éducation. Au contraire de ceux qui soutiennent que « nul n'est juste, volontairement » (la nature de l'homme le poussant à défendre d'abord...
Pouvoir - Les théories du « contrat social »
Cours - 12 pages - Philosophie
Le chef possède une autorité et non un pouvoir (n'implique pas la violence). Il est à distance du jeu social (marginalité), ce qui lui permet d'être impartial. Il tire cette supériorité du fait qu'il est le gardien des traditions. Il y a une hiérarchie sans domination car les...
Pouvoir - Critique des théories du « contrat social »
Cours - 7 pages - Philosophie
Le projet révolutionnaire du contrat social est utopique car il faudrait qu'il n'y ait pas de coexistence entre les générations. De plus, le contrat est volontaire, or le bon sens n'est pas très répandu dans la société. Selon lui, le contrat social se base sur une vision de...
(Se) connaître - Le sujet de la vérité
Cours - 10 pages - Philosophie
La vérité est l'adéquation entre ce que je pense et ce qui est (théorie de la vérité comme correspondance). Il y a donc une distinction entre l'esprit et la chose. Or, pour faire correspondre la représentation et la réalité, cela présuppose de connaître ce qui est. Or, comment accéder à...
Se cultiver - Mythes et cultures
Cours - 10 pages - Philosophie
Notre réalité sociale est inventée : il y a donc plusieurs moyens d'instituer la société (part d'arbitraire qui réside d'une décision collective inconsciente), ce qui explique la variation des moeurs. La création d'une société relève de l'inexplicable, du mystère car la...
Hériter - Figures du temps dans l'Antiquité grecque
Cours - 17 pages - Philosophie
Françoise DUPONT incrimine une représentation simplifiée de notre héritage, où la Grèce est considérée comme étant le « berceau de la civilisation européenne » et donc l'héritage de la démocratie et de la philosophie. Elle critique cette vision continuiste de l'histoire qui prend sa...
Un Livre en héritage
Cours - 13 pages - Philosophie
Le Christianisme et l'Islam intègrent l'histoire du Judaïsme et la dépassent. Ces trois religions ont une vision eschatologique, c'est-à-dire qu'elles portent une réflexion sur la fin des Temps. Leurs textes inscrivent l'histoire humaine dans une métahistoire : notre...
(Se) connaître - Des sciences de la vie aux sciences humaines
Cours - 4 pages - Philosophie
On ne peut penser sans cerveau mais les lois de la pensée ne sont pas régies par le fonctionnement du cerveau car la pensée est basée sur quelque chose qui lui est extérieur. La société n'est pas réductible à la somme des individus. Le réductionnisme constitutif est légitime. La matière...
L'essor technologique
Cours - 8 pages - Philosophie
Pour Heidegger, avec la modernité (industrialisation), notre rapport à la technique change. Quelle que soit la période, ce qui définit la technique, c'est d'être pro-duction (proiesis) = conduire devant soi et dévoilement (révélation, connaissance). Il y a dans l'activité technique...
Culture générale - Le devenir
Cours - 26 pages - Philosophie
L'Encyclopédie permet l'accès aux savoirs de leur temps. L'organisation de l'encyclopédie est plus systématique : savoir plus approfondi que celui dans le dictionnaire. Cela implique une classification des domaines. Le but est d'unifier la vision du savoir. (...) La pensée se...
Se cultiver : apprendre dans les livres
Cours - 13 pages - Philosophie
Lévi-Strauss fut à la fois ethnologue, ethnographe et anthropologue. Il a étudié la population Nambikwara (Brésil). C'est un penseur structuraliste qui tente de dégager des universaux suite à l'étude des sociétés. Il en tire un interdit fondamental et universel : l'inceste. En effet,...
Création, continuités et ruptures - Humanités, littérature et philosophie
Cours - 2 pages - Philosophie
Dans son ouvrage Voir l'invisible : sur Kandinsky, Henry démontre que l'histoire influence notre vision de la peinture. L'abstraction est un moyen d'exprimer cette essence qui est la vie. La figuration apparaît aussi comme un moyen dans l'art sacré. Henry ne critique pas la...
Histoire et violence - Humanités, littérature et philosophie
Cours - 3 pages - Philosophie
Jaspers dans son ouvrage La Culpabilité allemande montre que les hommes, qui ne prennent pas le courage d'agir contre les génocides, sont coupables de complicité. En effet, pour lui, si nous n'agissons pas contre le génocide, nous sommes responsables. (...) Kant dans Opuscules sur...
Les métamorphoses du moi - Humanités, littérature et philosophie
Cours - 4 pages - Philosophie
Le « Moi », du latin ego, renvoie à la réalité permanente et inaltérable qui constitue qui je suis. C'est une entité difficilement définissable et identifiable, car elle ne correspond ni à quelque chose de tangible ni à une chose abstraite.
L'humain et ses limites - Humanités, littérature et philosophie
Cours - 3 pages - Philosophie
L'outil est un objet fabriqué qui sert de moyen dans l'exécution d'un travail productif. Il prolonge les facultés de l'artisan qui, pour chacune des étapes de l'opération, en guide le fonctionnement en l'adaptant au but poursuivi. La machine exécute elle-même une partie...
Éducation, transmission, émancipation - Humanités, littérature et philosophie
Cours - 3 pages - Philosophie
Dans son ouvrage Émile ou De l'éducation, Rousseau est attentif aux facultés naturelles de l'enfant, qu'il s'agit de connaître et de respecter afin de permettre leur développement le plus parfait. Mobilisée par l'organisation des circonstances de l'apprentissage,...
Les médias comme extensions technologiques des humains
Cours - 5 pages - Philosophie
« L'outil façonne l'observateur » est une citation de Marshall McLuhan qui capte l'essence de la théorie des médias comme extensions technologiques des humains, elle invite à réfléchir sur comment la réalité est sculptée. En effet, la théorie des médias donne une perspective sur la...
Exploration du voyage dans le temps
Cours - 5 pages - Philosophie
Le voyage dans le temps, concept à la fois intrigant et mystérieux, a captivé l'imagination humaine à travers les âges, s'inscrivant profondément dans le tissu de la science-fiction, de la littérature et de la culture populaire. De H.G. Wells à Christopher Nolan, en passant par des...
Comment définir la liberté ?
Cours - 2 pages - Philosophie
La liberté est d'abord un statut social et juridique, car nous ne sommes ni esclaves ni prisonniers, comme stipulé dans l'article 1 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Pendant longtemps, la liberté a eu un sens concret, celui de la libération et de...
Qu'est-ce que la justice ?
Cours - 2 pages - Philosophie
Il est difficile de trouver une définition exacte du terme de justice, car il est relatif, variable et arbitraire. On se réfère à la justice en pensant à l'institution judiciaire, aux tribunaux, aux juges, etc., et on dit souvent qu'on a « affaire à la justice ». En revanche, il ne faut...