Fiche d'analyse de texte français, oeuvre de Baudelaire: La vie antérieure (3 pages)
1)Lieu indéfini, espace infini
a)Circonstanciels de lieu : « sous de vastes portiques » (pluriel poétique indéfini + vastitude), « là » (different d'ici, lieu indéfini), « au milieu de l'azur, des vagues? » (espace non délimité) -> impression de flou, espace sans limites
b)Utilisation des pluriels poétiques (« vastes portiques », « soleils marins », « mille feux », « grottes », « cieux »?) -> impression de profusion indéfinissable
2)Ailleurs dans le temps -> l'avant idéal
a)Seul indicateur temporel : « longtemps » -> moment non délimité dans le temps
b)Passé composé : « j'ai? habité », « j'ai vécu » -> moment non défini exactement, encore en lien avec le présent (passé composé = pas totalement terminé) -> impression nostalgique (-> j'habitai, je vécus)
c)Imparfait descriptif : « teignaient », « rendaient » (nuance itérative : « le soir »), « mêlaient » -> imprécision, tableau hors du temps
d)Imparfait duratif / itératif : « rafraîchissaient », « était », « faisait » -> habitude, indolence (actions répétées, acceptées dans répétition)
I) L'évocation d'un ailleurs
II) L'évocation d'un idéal harmonieux
III) Présence du spleen
[...] Association du sombre et de la lumière ( spleen et idéal associé, recherche du poète pour savoir auquel il appartient. CONCLUSION : - souvenir d'un monde idéal, paradisiaque, exotique, ailleurs dans le temps (avant, vie antérieure et dans l'espace - idéal associé aux limbes, un lieu indéfinissable, dans un passé indéterminé - secret douloureux fin du texte associé au spleen ( languir écho de l'ennui du début du recueil Baudelaire plonge peu à peu dans le spleen, essaie d'en sortir à travers son idéal, mais le spleen l'emporte au fur et à mesure sur lui, à travers la nostalgie de cette vie antérieure, bien meilleure. [...]
[...] I L'évocation d'un ailleurs Lieu indéfini, espace infini Circonstanciels de lieu : sous de vastes portiques (pluriel poétique indéfini + vastitude), là ici, lieu indéfini), au milieu de l'azur, des vagues (espace non délimité) ( impression de flou, espace sans limites Utilisation des pluriels poétiques vastes portiques soleils marins mille feux grottes cieux ) ( impression de profusion indéfinissable Ailleurs dans le temps ( l'avant idéal Seul indicateur temporel : longtemps ( moment non délimité dans le temps Passé composé : j'ai habité j'ai vécu ( moment non défini exactement, encore en lien avec le présent (passé composé = pas totalement terminé) ( impression nostalgique j'habitai, je vécus) Imparfait descriptif : teignaient rendaient (nuance itérative : le soir mêlaient ( imprécision, tableau hors du temps Imparfait duratif / itératif : rafraîchissaient était faisait ( habitude, indolence (actions répétées, acceptées dans répétition) Univers exotique grottes basaltiques : évocation de roche volcanique (la Réunion esclaves nus : exotisme des îles esclaves connote absence d'effort, de volonté, la passivité palmes : feuille du palmier, arbre exotique ( ailleurs associé à l'harmonie idéale Fusion des éléments naturels feu mille feux terre grottes basaltique air images des cieux eau les houles des vagues ( univers parfait, harmonieux II L'évocation d'un idéal harmonieux Lexique de la beauté et de l'harmonie : vastes feux droits et majestueux solennelle accords riche voluptés calmes azur splendeurs Correspondances horizontales (synesthésies) ( vue, ouïe, odorat, toucher ( osmose sensuelle images des cieux riche musique imprégnés d'odeurs rafraîchissaient le front Richesse de la vision Utilisation des pluriels poétiques mille feux cieux voluptés odeurs ) ( profusion, richesse Lexique de la richesse (ou connotant la préciosité) ( mille feux riche musique splendeurs Musicalité du texte Rythme : fluctuant dans le texte (jamais deux vers identiques) ( imite bercement de la vague (parfois deux accents côte à côte : dans les voluptés calmes Sonorités : allitérations (v.5-6 ( harmonie imitative : roulement des houles v.9-10 ( harmonie suggestive : voluptés ii) assonances (tout le texte, harmonie suggestive ( plaisir, douceur) iii) 1er tercet : alternance / là / vécu / voluptés / calmes / azur / esclaves nus (v.9 LA / KU / LU / KA) ( musicalité fondamentale du texte ( impression générale harmonieuse, associée au plaisir des sens III Présence du spleen nostalgie tps du passé : j'ai lgt habité v1 ; j'ai vécu v9 ( nostalgie, regret de cette vie antérieure meilleure, de cet idéal. secret douloureux v14 évocation de l'idéal, harmonie tout au long du poème ( parcours initiatique vers le secret douloureux. ( mystère du texte mystique approfondir secret ( douceur de la douleur (mélancolie ? [...]
[...] - sonnet non-classique ( retour à forme ancienne mais innovation ABBA BAAB CDD CEE sonnet, avec chute à la fin peinture d'un idéal détails couleurs, lumières, architecturaux registre : lyrique (nostalgie) visée : emmener le lecteur vers l'idéal fuir, tourner le dos à la réalité témoigne de la dualité entre le spleen et l'idéal du poète et de l'hé. évoque une vie antérieure, meilleure, sa vie avant sa vie douloureuse (secret douloureux) Pb : dualité de Baudelaire ; Spleen et Idéal. En quoi reflète-t-il une tension entre l'idéal et le spleen ? [...]
[...] La vie antérieure INTRODUCTION - artiste accablé par banalité et ennui cherche à s'évader dans idéal ( lutte de Baudelaire dans Les Fleurs - Les Paradis artificiels Le poème du hachisch : On dirait qu'on vit plusieurs vies d'hommes en l'espace d'une heure. ( ) Tout à l'heure c'était la nuit, et maintenant le jour ! Et cependant j'avais vécu longtemps, oh ! très longtemps ! [...]
[...] nostalgie ( plaisir de l'indéfinissable, annonciateur du spleen spleen les houles v5 : mer, vagues qui vont et qui viennent rendaient pareils v3 ( ennui 1er quatrain, dernier vers, rythme ternaire. soir mis en valeur. ( transition, ni jour, ni nuit, à l'image du poète (ni idéal, ni spleen) ( seul singulier avec le je du poète, poète dans la nuit. portiques v1 : passage, séparation entre 2 choses, fermé et ouvert, ni du monde du dessus, ni du dessous dualité : soir, grottes v4 = portiques, soleils v1-2. [...]
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