Commentaire composé consacré au Traité de la Tolérance et plus particulièrement au chapitre XXIII dans lequel Voltaire évoque l'opposition entre deux religions : le catholicisme et le protestantisme.
[...] Le texte que nous allons étudier est le chapitre XXIII du Traité sur la tolérance de Voltaire. Dans ce chapitre, Voltaire évoque l'opposition entre deux religions : les catholiques et les protestants. Je veux montrer que ce texte se présente comme un appel à Dieu qui rabaisse les prétentions humaines mais que le véritable objectif est l'appel aux hommes. En effet, Voltaire présente ce chapitre comme une prière où il s'adresse à Dieu "ce n'est plus aux hommes que je m'adresse ; c'est à toi, Dieu de tous les êtres" comme le créateur du monde "tu ne nous a point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger" De plus, Voltaire compare la grandeur de Dieu "immensité", "univers", "éternels" )à la petitesse des hommes "vie [ ] passagère", "atomes appelés hommes". [...]
[...] Ce qui montre bien l'opposition entre les deux mondes. Enfin, il insiste sur les prétentions des humains "petites différences", "débiles corps", "langages insuffisants", "usages ridicules", "lois imparfaites". Ici, Voltaire rabaisse les hommes en montrant une vie imparfaite, un société imparfaite. Mais le véritable objectif de voltaire n'était pas d'écrire une prière. [...]
[...] Enfin, Voltaire ne nomme pas directement les personnes concernés mais il y fait allusion "couvrent leur robe d'une toile blanche" pour désigner les catholiques, "sous un manteau de laine noire" pour désigner les protestants. Sa prière commence par parler des hommes en général, "faible créatures" puis il se dirige vers les catholiques et les protestants et il finit par une généralités "puis tous les hommes". Ainsi le lecteur restera sur l'idée que Voltaire s'adresse à Dieu En conclusion, Voltaire à écrit ce chapitre en le présentant sous forme de prière qui rabaisse les humains, mais il y dénonce l'intolérance des religions et appelle à la tolérance universelle. [...]
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