1965, Traité Théologico-Politique, Spinoza, État légitime, intérêt philosophique, démocratie, liberté d'expression
L'auteur commence dans un premier temps (ligne 5-6) par énoncer sa thèse ce qui le conduit à soutenir que (ligne 6-12) que, quel que soit le régime politique de l'État, une seule condition doit être remplie : chaque personne doit renoncer à sa liberté d'agir en fonction de ses seuls intérêts et remettre au pouvoir le droit de légiférer sur les actions. L'auteur dans un troisième temps (ligne 13-18) tire les conséquences de sa thèse.
[...] La fin de l'État est donc en réalité la liberté. Nous avons vu aussi que, pour former l'État, une seule chose est nécessaire : que tout le pouvoir de décréter appartienne soit à tous collectivement, soit à quelques-uns, soit à un seul. Puisque, en effet, le libre jugement des hommes est extrêmement divers, que chacun pense être seul à tout savoir et qu'il est impossible que tous opinent pareillement et parlent d'une seule bouche, ils ne pourraient vivre en paix si l'individu n'avait renoncé à son droit d'agir suivant le seul décret de sa pensée. [...]
[...] L'État doit éviter que les hommes se disputent et battent entre eux par haine ou colère(« ne luttent point de haine, de colère ou de ruse » c'est-à-dire qu'il doit faire en sorte « qu'ils supportent sans malveillance les uns les autres » (l.5-6). Spinoza pose sa thèse : « La fin de l'État est donc en réalité la liberté. ».L'État a pour rôle de libérer et de se fonder sur les droits naturels de l'homme , avancer par les 4 raisons précédentes. [...]
[...] Spinoza,nous indique que les citoyens ce que doivent faire les citoyens pour construire l'État( « C'est donc seulement au droit d'agir par son propre décret qu'il a renoncé, non au droit de raisonner et de juger »,ligne13-14). Les individus doivent renoncer seulement à suivre leurs propres lois(«seulement au droit d'agir par son propre décret qu'il a renoncé ») par contre, ils ne renoncent pas à leur droit naturel de raisonner et de juger(« non au droit de raisonner et de juger »). [...]
[...] Il s'agit donc d'établir à quelles conditions un État peut exister, de déterminer jusqu'où peut s'étendre le pouvoir de l'État, et quelles doivent être ses limites. On pourrait ce demander si d'autres philosophes qui travaillent sur la notion d'État , pense comme Spinoza que la finalité de l'État est d'assurer la liberté des individus sans outrepasser son pouvoir. Quel est le véritable but de l'État légitime et comment y parvient-il ? Pour conclure, Spinoza déclare que le véritable but de l'État légitime est libérer les hommes de la crainte. Dans un État, le droit de décréter doit appartenir à un souverain. [...]
[...] Traité Théologico-Politique - Spinoza (1965) - Quelle est la finalité légitime de l'État légitime et comment y accède-t-il ? Le texte que nous allons étudier est un extrait du Traité Théologico-Politique de Spinoza, publié en 1965. L'auteur pose le problème suivant :quel est la finalité légitime de l'État légitime et comment y accède-il? L'auteur soutient la thèse selon laquelle (ligne le rôle ( Par intermédiaire d'une thématique concernant l'État et la liberté. Et pour ce faire ,l'auteur commence dans un premier temps(ligne par énoncer sa thèse ce qui le conduit à soutenir que (ligne 6-12) que quel que soit le régime politique de État, une seule condition doit être remplie : chaque personne doit renoncer à sa liberté d'agir en fonction de ses seuls intérêts et remettre au pouvoir le droit de légiférer sur les actions. [...]
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