Traité de Pédagogie, Kant, L'homme est la seule créature, Une génération fait l'éducation de l'autre, éducation
Dans cet extrait du Traité de Pédagogie publié en 1803, Kant aborde le sujet de l'éducation de l'homme, du passage de l'état sauvage à la condition d'homme par la voie de l'éducation. Ainsi, Kant laisse émerger l'hypothèse suivante chez ses lecteurs : l'éducation prodiguée par ses semblables est-elle nécessaire à l'homme afin qu'il développe son humanité ? Mais encore, l'auteur délivre une thèse en faveur de cette hypothèse. En effet, selon Kant, pour passer du sauvage à l'homme, celui-ci a besoin de ses semblables, de ses ascendants humains, dans l'unique but de recevoir une éducation développant les qualités naturelles de l'homme. Par ailleurs, le texte propose un déroulement linéaire.
[...] La survie de l'animal n'a point besoin de lui être dicté, en effet, c'est la nature qui s'est occupée de cela en incorporant à l'hirondelle son instinct. Ces soins qui lui seraient indispensables (L.15) lui sont déjà délivrée par une raison étrangère (L.14 c'est-à- dire par la nature. Et même si certains animaux demandent pâture (L.11) jamais ils n'auront besoin des soins que doit prodiguer un parent à son enfant. Et justement, contrairement à l'animal, l'homme n'a pas d' instinct (L.16) Si l'enfant était laissé dans une forêt, il ne survivrait que peu de temps. [...]
[...] Si l'homme est le seul être émanant de la nature à prétendre à l'éducation, c'est parce qu'il peut, au moyen de qualités naturelles (L.20 s'exprimer, penser et partager, par exemple, la culture. Justement la culture liée à l'instruction est l'un des trois piliers fondamentaux de l' éducation (L.1) Kant ajoute les soins (L.2 comme pilier et présente le traitement et l'entretien (L.2) comme exemples de la notion de soin. On comprend alors par là que l'homme dans son enfance (L.2) a besoin qu'on prête attention à son égard, car implicitement, il ne peut subvenir à ses besoins seul ; il nécessite une aide extérieure. [...]
[...] Enfin dans la dernière partie de son texte, l'auteur affirme que l'homme a besoin des autres. En effet, l'homme nécessite sa propre raison (L.15) c'est-à-dire ses idées propres, son raisonnement personnel. Il en a besoin pour atteindre la qualité d'homme. Mais il n'est pas capable (L.17) de la développer seul et d'un seul coup. Et de cela parce qu'en naissant, l'homme est sauvage (L.18 il est dépourvu des règles que ses parents lui inculqueront. Et l'homme dans cet état, ne peut développer sa raison et son plan de conduite. [...]
[...] Enfin, c'est sous la forme d'un écolier (L.4) celui qui apprend, qui s'instruit pour aider l'humanité à avancer un peu plus vers sa domination sur la nature. Ainsi, le concept d'éducation s'explicite. Dans la seconde partie de son texte, Kant choisit d'utiliser l'exemple des jeunes hirondelles (L.7) afin de démontrer que les animaux, dès qu'ils le peuvent, utilisent leur force de manière à ne jamais se blesser, en étant conscient de l'effet de leurs gestes. Afin d'expliquer cette précédente phrase, il suffit d'expliquer l'exemple des Hirondelles. [...]
[...] Kant, Traité de Pédagogie (1803) De L'homme est la seule créature [ ] Une génération fait l'éducation de l'autre. Dans cet extrait du Traité de Pédagogie publié en 1803, Kant aborde le sujet de l'éducation de l'homme, du passage de l'état sauvage à la condition d'homme par la voie de l'éducation. Ainsi, Kant laisse émerger l'hypothèse suivante chez ses lecteurs : l'éducation prodiguée par ses semblables est-elle nécessaire à l'homme afin qu'il développe son humanité ? Mais encore, l'auteur délivre une thèse en faveur de cette hypothèse. [...]
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