Voici un document pour étudier l'explication de texte. Il s'agit d'un texte classique d'Adam Smith sur l'égoïsme et le corrigé d'explication de texte.
Le document comporte, le texte original puis les éléments principaux de l'introduction : Le thème. La thèse. Les enjeux.
Pour le corps du développement de l'explication: le plan détaillé complet du corrigé de plus de 3 pages est ajouté.
Ces deux éléments tous les éléments de l'introduction et de l'explication structurée du texte détaillée permette de comprendre totalement la méthodologie de l'explication de texte et de fournir une aide solide pour toute rédaction de devoir.
[...] Réfutation de l'objection à la théorie d'égoïsme social par l'interprétation du contre-exemple de la mendicité comme modèle du lien social selon l'altruisme et la bienveillance. Logique concessive, réductrice et substitutive de Smith. Admettre l'existence de la vie du mendiant selon la bienveillance mais comme cas particulier négatif et au sein d'une logique de l'exception. Euphémiser, réduire la portée de l'exemple et montrer l'impossibilité d'une extension comme mode de rapports de l'existence sociale sous cette modalité. Substituer principe de satisfaction des besoins (ici la bienveillance) opposé au mécanisme général d'effectuation de la satisfaction des besoins (l'égoïsme transactionnel, marchand). [...]
[...] Avec l'argent que l'un lui donne, il achète du pain. Les vieux habits qu'il reçoit d'un autre, il les troque contre d'autres vieux habits qui l'accommodent mieux, ou bien contre un logement, contre des aliments, ou enfin contre de l'argent qui lui servira à se procurer un logement, des aliments ou des habits quand il en aura besoin. Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), livre chap édité par G. Mairet, Éd. Gallimard, coll. Idées, pp. 48-49. [...]
[...] Réfutation de l'exemple du mendiant : équivalence sous-jacente avec le parasite. Conclusion : Smith démontre sa thèse. On ne peut s'empêcher de saisir l'originalité de la pensée smithéenne et la réforme dans le mode de raisonnement qu'il propose. Néanmoins, ne peut-on pas critiquer au minimum l'ambiguïté de son intention ? S'agit-il selon un naturalisme social, d'une aspiration à l'explication d'un phénomène social naturel tel que l'est un phénomène du milieu « naturel » de l'homme à savoir l'espace social ? [...]
[...] Loi générale de la satisfaction des besoins. L.13 à l.18 Réfutation de la thèse de la bienveillance par l'interprétation du rapport transactionnel comme conciliation des égoïsmes. Transition : Au terme de cette partie, il semble que l'auteur ait atteint l'objectif qu'il s'était fixé. Il a bien démontré la thèse selon laquelle pour répondre au besoin causé par la dépendance humaine individuelle, ce n'est pas la bienveillance mais l'égoïsme qui fonde le lien social et génère l'interdépendance économique des acteurs individuels défendant leurs intérêts. [...]
[...] Ne peut-on pas concevoir également des mécanismes altruistes de solidarité et une bienveillance ? Nous nous devons de remarquer que le cynisme des intérêts est sans doute efficace mais également qu'il déforme le lien social de telle manière que l'espace social n'est plus l'expression d'un collectif politique mais d'une société de la coexistence des individus : le lien social est réduit à son dénominateur le plus réducteur, ce qui nous semble, en l'état peut être le moins souhaitable, et nous pousse à réhabiliter une forme de générosité et un pari de la bienveillance et du don auquel le désintérêt kantien donnera une réponse ultérieure et l'idéal de l'Etat hégélien avec son service public comme universel concret. [...]
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