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Le temps concret désigne un temps mesuré par rapport à un évènement, des taches humaines ou une périodicité humaine. Par temps concret, on désigne un temps qui n'est pas une variable indépendante, qui n'est pas un critère autonome. C'est difficile pour nous, car c'était une évidence que le temps était indépendant. Le temps concret ne mesure pas les évènements, mais est mesuré par les évènements. Quand on parle du temps qu'il faut pour cuire le riz, on ne mesure pas ce temps, mais on prend comme critère de mesure du temps le temps de cuisson du riz.
[...] Jean Baptiste Vidalou, Être forêts : dans ce texte, Vidalou veut montrer que l'on a plusieurs rapports possibles à l'espace : habitation et gestion. p.9-10 : Nos manières de nous rapporter à l'espace sont déterminants. Il oppose habitation de l'espace et gestion de l'environnement. Il veut identifier les usages qui font de l'espace un ensemble signifiant. La gestion de l'espace suppose non pas des usages mais des normes tandis que l'habitation de l'espace suppose des usages. Ainsi, la forêt implique une connaissance et une relation avec des êtres. Ce ne sont pas juste des données quantifiables mais des relations quantitatives. [...]
[...] Même si on dit que le monde est abstrait, on l'éprouve toujours concrètement. C'est donc une ontologie contradictoire occultant notre expérience même du monde. Elle nous ment à nous-même. Notre ontologie nous voile le lien qui nous unit au monde : nos pratiques, en engendrant cette ontologie, nous voile notre condition dans le monde. Ces pratiques occultent en fait que l'on éprouve toujours l'espace de manière concret même si c'est abstrait. On établit donc toujours un rapport au monde mais soit on habite de manière qualitatif soit d'une manière qui nous occulte notre rapport au monde mais jamais complètement. [...]
[...] Donc ce système d'heures invariables s'impose dans les centres urbains, à la fin du Moyen-Age, notamment en Italie. Ce temps abstrait a à voir avec la naissance de l'industrie textile, caractérisée par deux traits nouveaux transformant les rapports sociaux de l'époque, une production faite pour l'exportation et plus une conso locale c'est-à-dire que l'on produit pour l'échange. Et ensuite, l'apparition des premières formes de séparation entre détenteurs des moyens de prods et les travailleurs. Postone pointe donc la naissance du capitalisme. [...]
[...] Elle est importante dans le dév de l'informatique. Gestion cybernétique Dans la gestion cybernétique des forêts décrite par Vidalou, on a une gestion parfaitement efficace mais qui écrase la part qualitative de l'expérience. On a donc bien une expropriation nos rendant étrangers au monde. Ex : le marché carbone c'est-à-dire quantifier l'absorption du CO2 par les arbres pour comptabiliser les services écosystémiques des forêts : on attribue une valeur à des étendues de forêts. Du pdv abstrait, une foret détruite mais remplacée ailleurs, c'est pareil. [...]
[...] Temps, travail et dominations sociales - Moishe Postone (1993) et Être forêts - Jean Baptiste Vidalou (2017) - Une abstraction du temps et de l'espace comme causes philosophiques du problème climatique ? M. Postone : Temps, travail et dominations sociales de 2019: Question du temps est importante. Après avoir dit que les principes de la modernité sont mauvais, il faut voir par des ex particuliers comment l'abstraction produit un mauvais rapport avec le temps et l'espace. « J'appellerai concret les divers types de temps qui sont fonction des évènements : ils se rapportent aux et sont compris par les périodicités de la vie humaine, par ex le temps qu'il faut pour cuire du riz. [...]
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