Dans un texte extrait de l'ouvrage Système des Beaux-arts, le philosophe Alain s'interroge, comme l'indique la première phrase de l'extrait, sur ce qui fait la différence entre l'artiste et l'artisan. Nous pourrions y voir une opposition entre l'art et la technique de manière générale, le savoir-faire et le génie, le produit et l'œuvre d'art, ou encore entre l'utile et le beau. Précisons tout de suite que c'est le point de vue d'Alain, qui sépare dans une certaine mesure l'acte créateur et l'acte de production technique. Même si cette opposition peut être nuancée, en effet, qu'est-ce qui distingue exactement le travail d'un artiste de celui d'un artisan ? L´artisan est-il seulement un technicien ? Et l'artiste ne travaille-t-il que par inspiration ? Comment définir l'activité artistique et l'activité artisanale, leurs pouvoirs, enjeux et limites respectives ? Si la notion d'artiste évolue considérablement selon l'époque à laquelle nous employons ce terme, la notion d'artisan semble quant à elle avoir une certaine constance. Selon Kant, c'est le génie qui fait la différence entre l'artiste et l'artisan. Nous chercherons, à travers cet extrait d'Alain, à montrer les différences entre l'artiste et l'artisan.
[...] Et ce qui montre sans doute le mieux à quel point c'est l'inspiration de l'artiste qui est importante et qui prévaut sur la technique ou le domaine du réglé, c'est quand on voit qu'une peinture célèbre de Picasso par exemple, n'a pas du tout la même valeur lorsqu'elle est un faux ; ce n'est pas du tout que la technique est moins bonne, ou que l'impression esthétique n'est plus la même, c'est qu'elle perd de sa valeur financière. Or à quoi cette valeur est-elle due ? A l'émotion de sentir que dans cette peinture-là, l'artiste a mis de lui, de son âme que son regard sur le monde, sa façon à lui de penser le réel et son inspiration se sont traduits par le résultat qu'on a sous les yeux. [...]
[...] Précisons que l'emploi du terme diffère montre que l'auteur n'oppose pas diamétralement les notions, mais les distingue. Pour le démontrer, Alain s'appuie en premier lieu sur leurs activités artistiques respectives : l'une (l'artisanat) répond à des règles, des mesures numériques, car Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie ; l'autre (l'art) tient davantage à l'intuition, la création artistique, à l'esthétique, ou même au hasard l'inspiration. Se pose d'emblée la question fondamentale de la dissemblance et de la ressemblance entre l'art et la technique. [...]
[...] Et même si elle est guidée par la techno, elle constitue la manifestation de la liberté de l'homme. En effet, l'œuvre d'art n'existe qu'une seule fois ; on ne peut en tirer aucune règle générale. De la même façon, un spectacle de théâtre, appartenant donc à la catégorie artistique, n'est jamais reproductible à l'identique : un groupe de comédiens ne pourra jamais avoir exactement la même intensité d'une représentation à l'autre, tout simplement parce que l'émotion et les sentiments humains ne sont pas mesurables ni reproductibles. [...]
[...] Et donc, l'artiste, en incarnant l'âme créatrice, produit un objet unique, inattendu. L'art est ainsi le domaine de la création, autrement dit, il est un secteur privilégié où ne semble régner aucune des contraintes ordinaires de la technique dans le monde du travail. L'art est en effet une pratique éclairée dont le but est la réussite plutôt que la connaissance, car l'artiste tend toujours vers la réalisation du chef-d'œuvre. C'est-à-dire que finalement en tant que pratique, l'art est à la fois le fait de l'artisan (celui qui maîtrise un savoir-faire), et de l'artiste, qu'un talent ou un génie particulier rendent aptes à créer la beauté. [...]
[...] Kant disait ainsi que "l'art n'est pas la représentation d'une chose belle, mais la belle représentation d'une chose".On voit donc qu'il ne s'agit pas uniquement de technique et de jeu d'imagination L'artiste jouit de la position du créateur. Mais qu'est-ce qu'un créateur ? Il faut pour y répondre analyser le statut d'artiste par rapport à celui d'artisan: l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; il serait même rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître. L'artiste est donc un Créateur, à la manière de Dieu, car il construit, fait exister. [...]
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