Explication de texte et plan détaillé de l'oeuvre de Platon, Le banquet. Les différents personnages et le contexte politique sont abordés en annexes. On y trouve également les interprétations philosophiques des différents éléments énoncés par les personnages.
[...] C'est un tragédien célèbre qui écrivit de très nombreuses tragédies et dont le style ici s'apparente à celui du sophiste Gorgias. Il se montre homme du monde et cache la vanité de son triomphe. Si son éloge est un morceau de virtuosité, il est vide et froid. C'est un mélange de formalisme, de lieux communs (l'énumération des vertus), d'allusions mythologiques et de syllogismes, sinon de jeux de mots. Il fait des précisions méthodologiques et donne le plan de sa réflexion. [...]
[...] Elle est une prêtresse, ce qui renvoie aux mystères et à l'initiation orphique ; dont toute cette première partie calque la structure. Elle introduit une nouvelle dimension dans la discussion, l'intelligible et sa complémentarité avec le sensible. Emprunt à un personnage réel ou porte- parole créé pour la circonstance, la question n'est pas tranchée. Sortie de l'alternative : Eros, beau ou laid, la notion d'intermédiaire sur le modèle de l'opinion vraie entre savoir et ignorance. Eros comme Daimon intermédiaire entre l'humain et le divin. Reprise du plan mythologique : le mythe de la naissance d'Eros. [...]
[...] Puis son endurance, son pouvoir de concentration et son courage au combat. Il termine son éloge en qualifiant Socrate d'inclassable, mais dont les discours montrent tout ce qu'il faut pour devenir un homme accompli Epilogue : [223b-223d] Un groupe de buveurs vient interrompre les discours ? Les uns boivent, d'autres s'en vont, les derniers s'endorment. Seuls restent éveillés Agathon, Aristophane et Socrate qui leur soutient que c'est le même homme comme le même art qui compose et la tragédie et la comédie. [...]
[...] Il ajoute enfin que la péroraison lui prêt tous les bienfaits possibles. Deuxième Partie : Dialogue Philosophique : [198a-212c] 1. Examen dialectique : Réfutations : [198a-204a] a).Socrate/Agathon : [198a-201 Contestation de l'esprit des éloges précédents : Exigence de la vérité d'abord. Réfutation du présupposé des discours précédents, selon lequel l'amour est un dieu beau et bon, à l'exclusion de celui d'Aristophane : L'amour comme relation du désir avec quelque chose dont il manque. L'amour est amour du beau et du bon : donc l'amour n'est en lui-même ni beau ni bon. [...]
[...] Socrate arrive à la fin du repas, après que les convives aient décidé de renoncer aux divertissements habituels pour se consacrer à une sorte de concours d'éloge sur l'amour, seul domaine où Socrate se dit compétent. Première Partie : Cinq discours rhétoriques et poétiques : [178a-198a] 1. [178a-180b] Phèdre : Comme Agathon, il a une trentaine d'années. Il apparaît dans deux autre dialogues de Platon : Le Protagoras, ou il est aux pieds d'Hippias et dans Phèdre, ou il se montre être un disciple zélé de Lysias. [...]
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