Candide est un conte philosophique de l'écrivain français Voltaire publié en 1759. Au cours de son périple, et plus précisément au chapitre XVII du texte, Candide, le personnage principal de l'oeuvre, tombe par hasard sur l'Eldorado, contrée utopique décrite très précisément par Voltaire alors que son héros la parcourt. Pour Candide, c'est l'occasion de découvrir un endroit où on ne craint pas les conflits puisque la garde est exclusivement composée de femmes qui n'ont pour rôle que de l'accueillir. L'Eldorado lui apparait aussi comme une société juste, où tous les habitants sont égaux, car il n'y existe que le bien puisque lorsqu'il s'informe s'il y a des prisons, une cour de justice, un parlement, on lui répond que non. Ainsi, dans ce texte, la justice qui règne dans la société de l'Eldorado et donc l'égalité qui perdure entre ses citoyens est garantie par la simple absence de conflits. Ces conflits peuvent être aussi bien des guerres que des crimes ou des joutes entre habitants. Dès lors, sans conflits, aucune justice n'est rendue et l'égalité entre les citoyens est possible, ce qui fait que cette société est, aux yeux de Candide, une société juste. Cependant, l'Eldorado de Candide est reconnue comme une utopie, c'est-à-dire un lieu qui n'est pas ou qui ne peut être, un endroit de nulle part, selon la définition donnée par Thomas Moore dans son roman Utopias au XVI siècle ; par conséquent, ceci nous amène à penser qu'une société, entendant par là une paix totale, sans le moindre conflit, sans luttes intestines, sans guerres, sans meurtres, serait impossible à concevoir ; cette société serait vouée à ne rester qu'un rêve. Toutefois, au-delà du caractère illusoire de l'utopie, on peut critiquer celle de l'Eldorado : en effet, cette société est présentée comme juste par le simple fait qu'elle est exempte de conflits. Dès lors on est amenés à se poser la question : une société juste, est-ce une société sans conflits ? Les conflits ne peuvent-ils pas être caractéristiques d'une société pourtant juste, en dépit d'eux ? N'en sont-ils pas des marqueurs ? Ne sont-ils pas nécessaires ? Inversement, une société avec des conflits est-elle une société injuste ?
Pour répondre à ces questions, nous procéderons en trois étapes. Premièrement nous verrons qu'effectivement, une société où règnent les conflits peut être considérée comme injuste et une société où le conflit n'a pas sa place comme juste. Deuxièmement, nous expliquerons en quoi les conflits peuvent participer à l'érection d'une société juste voire plus juste et ne sont pas forcément signes d'injustice. Troisièmement, nous verrons qu'une société sans conflits n'est pas nécessairement juste et qu'il existe d'autres moyens pour rendre une société plus juste (...)
[...] Ce serait ainsi le seul moyen d'ériger une société qui n'a pas besoin de conflits pour être juste. Pour conclure, une société sans conflits n'est pas, comme on vient de le montrer, une société forcément juste. En effet, celle-ci, pour pouvoir prétendre l'être, doit garantir des libertés et un jugement égaux entre les individus qui la composent grâce à l'établissement d'une morale commune et reconnue par ces individus comme étant juste. Dans cette optique, le conflit, en dépit de la souffrance physique et psychique qu'il apporte aux hommes qui en sont victimes, par l'intermédiaire des différentes formes qu'il peut revêtir, est une énergie qui permet le développement de la civilisation, de la culture, des capacités de l'homme, de la morale et donc permet à une société d'être ou de devenir plus juste. [...]
[...] L'Histoire nous fournit malheureusement de nombreux exemples, à l'image du système communiste instauré en URSS par Staline au début du vingtième siècle : une police d'Etat surveillait tous les soviétiques, envoyant au goulag, un système concentrationnaire, tous les opposants au régime soviétique et qui donc entraient en conflit avec la caste dirigeante par conflits d'opinions. Ainsi, dans ces sociétés, l'absence de conflits ne se traduit pas par une société juste puisque ses individus voient leurs libertés supprimées et donc leurs droits, la liberté d'expression étant bâillonnée par exemple. En outre, si l'image utopique d'une société juste est associée une société où la paix est omniprésente, cette idée que les hommes cessent un jour d'engendrer les guerres et autres conflits est purement irréaliste. [...]
[...] Cependant, l'Eldorado de Candide est reconnue comme une utopie, c'est-à- dire un lieu qui n'est pas ou qui ne peut être, un endroit de nulle part, selon la définition donnée par Thomas Moore dans son roman Utopias au XVI siècle ; par conséquent, ceci nous amène à penser qu'une société, entendant par là une paix totale, sans le moindre conflit, sans luttes intestines, sans guerres, sans meurtres, serait impossible à concevoir ; cette société serait vouée à ne rester qu'un rêve. Toutefois, au-delà du caractère illusoire de l'utopie, on peut critiquer celle de l'Eldorado : en effet, cette société est présentée comme juste par le simple fait qu'elle est exempte de conflits. Dès lors on est amenés à se poser la question : une société juste, est-ce une société sans conflits ? Les conflits ne peuvent- ils pas être caractéristiques d'une société pourtant juste, en dépit d'eux ? N'en sont-ils pas des marqueurs ? Ne sont-ils pas nécessaires ? [...]
[...] Les uns, il les produit comme des dieux, et les autres comme des hommes. Il rend les uns esclaves, les autres libres corroborant par-là l'ambivalence du conflit. [...]
[...] Ainsi, nous avons vu que les conflits peuvent être voire sont les fondements d'une société juste ou bien participent, sont des moteurs qui la rendent plus juste. Dès lors, une société peut-elle être juste sans l'existence de conflits ? Inversement, une société sans conflits est-elle nécessairement juste ? En troisième lieu, on peut penser que, en dépit des nombreuses utopies décrivant une société juste car elle vit en paix, l'absence de conflits dans la société ne signifie pas nécessairement que celle-ci est juste. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture