Sartre, L'existentialisme est un humanisme, philosophie existentialiste, position athée cohérente, Kierkegaard
Marqué comme oeuvre de circonstance et de vulgarisation, le texte est tiré d'une conférence
donnée à Paris en Octobre 1945, qui devait donner l'occasion à Sartre (1905-1980) de répondre à
une série d'objections.
Il montre que les accusations d'anti-humanisme sont infondées, car sa philosophie ne conduit en
rien au mépris de la réalité humaine et de sa valeur. La définition annoncée par le titre est donc en
réalité la défense d'une philosophie existentialiste dans sa version athée. L'existentialisme* est un
courant philosophique, émergeant avec Kierkegaard au xixe siècle ; son trait caractéristique est
d'enraciner l'investigation philosophique dans la considération de l'existence*, humaine en
particulier. Sartre résume le projet existentialiste en le ramenant à « un effort pour tirer toutes les
conséquences d'une position athée cohérente ».
[...] Sartre la critique d'un point de vue aussi bien théorique que moral. •existentialisme/existence : pour comprendre le projet existentialiste, il faut comprendre qu'« exister est un mode particulier d'« être Pensée par distinction d'avec l'essence, l'existence est littéralement ce qui est hors de soi, ce qui se manifeste dans un être au monde De ce point de vue, l'existence est, comme le dit Sartre dans la Nausée, la pâte des choses Mais elle prend un relief tout à fait particulier quand elle se rapporte à l'homme dont l'être libre est indissociable d'une perpétuelle projection hors de soi, dépassement de soi par soi. [...]
[...] Ce qui explique que l'existence soit pour lui, et lui seul, un enjeu sans pareil. L'homme est condamné à être libre La seule caractéristique indépassable de l'homme se concentre dans la liberté. Rien n'est donné à l'existence humaine de telle sorte quelle soit déterminée ; les circonstances naturelles, sociales ou historiques ne nous permettent jamais d échapper à la liberté dans la mesure où nous avons toujours à choisir ce que nous faisons d'elles et, par là même, à choisir qui nous entendons être, ce qui explique que nous soyons condamnés à être libres. [...]
[...] Aucune valeur n'est donnée a priori Les valeurs, morales en particulier, ne sont pas données a priori, pas même par une faculté immanente à une nature comme la raison. Les valeurs qui orientent nos vies n'ont donc pas de fondement ultime autre que celui que nous leur donnons par une décision libre. Aucun système moral ne permet de faire 1 économie du choix et de la responsabilité face au choix. > Concepts •angoisse : hérité de la philosophie de Kierkegaard, ce concept décrit une situation fondamentale de l'être humain. L'angoisse accompagne toute existence humaine qui se sait dans le fond, contingente et dépourvue de toute justification. [...]
[...] Starte, L'existentialisme est un humanisme L'homme est condamné à être libre >Repères Marqué comme œuvre de circonstance et de vulgarisation, le texte est tiré d'une conférence donnée à Paris en Octobre 1945, qui devait donner l'occasion à Sartre (1905-1980) de répondre à une série d'objections. Il montre que les accusations d'anti-humanisme sont infondées, car sa philosophie ne conduit en rien au mépris de la réalité humaine et de sa valeur. La définition annoncée par le titre est donc en réalité la défense d'une philosophie existentialiste dans sa version athée. [...]
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