Jean-Paul Sartre évoque la question de la nature humaine et tire l'une des conséquences essentielles de la thèse selon laquelle « l'existence précède l'essence ». Il affirme que l'homme est entièrement responsable de lui-même et totalement libre. L'auteur marque la responsabilité et la liberté humaine comme point de départ de l'existentialisme (l.1 à 4). Il expose alors deux raisons pour justifier cette thèse (l.4 à 12). D'abord, l'homme est établi selon cette phrase : « l'existence précède l'essence », c'est-à-dire que l'homme devient ce qu'il se fait. Puis, Dieu n'existe pas, il n'y a pas de principe susceptible de guider l'homme en lui communiquant des valeurs sur lesquelles l'homme pourrait se reposer de sa responsabilité. Enfin, Jean-Paul Sartre donne la conclusion que « l'homme est l'avenir de l'homme », l'homme est ce qu'il projeté d'être. Faut-il considérer l'existence d'une « essence », une « nature humaine » décrivant un ensemble de propriétés qui définissent l'homme, ou alors renverser cette hypothèse en admettant que l'homme est d'abord une existence ? (...)
[...] Cet extrait de l'Existentialisme est un humanisme se situe entre le paragraphe de la morale laïque, du radicalisme est le paragraphe du délaissement. Il cite tout d'abord Dostoïevski, écrivain russe du XIXème siècle. Dès sa jeunesse, avec un groupe, il rêve de révolution socialiste en Russie, mais il est arrêté et condamné à mort. Il est quand même gracié devant le peloton d'exécution, la peur de la mort qui approche et ces moments sont une épreuve terrible qui lui donne le bonheur de redevenir un homme parmi les hommes Sa peine est de quatre ans de travaux forcés en Sibérie dans un camp. [...]
[...] Commentaire d'un extrait de l'Existentialisme est un humanisme de Jean-Paul SARTRE - Philosophie EXTRAIT : Dostoïevski avait écrit : "Si Dieu n'existait pas, tout serait permis." C'est là le point de départ de l'existentialisme. En effet, tout est permis si Dieu n'existe pas, et par conséquent l'homme est délaissé, parce qu'il ne trouve ni en lui ni hors de lui une possibilité de s'accrocher. Il ne trouve d'abord pas d'excuses. Si, en effet, l'existence précède l'essence, on ne pourra jamais expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée ; autrement dit, il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est liberté. [...]
[...] La phrase que Jean-Paul SARTRE est tirée d'un très bel article (l.14) de Francis PONGE se nommant Notes premières de l'homme du numéro premier des Temps Modernes en octobre 1945. C'est donc l'homme est l'avenir de l'homme. Le poète français voulait dire par cette expression que l'homme fait l'homme à chaque instant, l'homme change par les actes et les choix de tous les hommes et il ne peut se faire que lui, l'homme Ce texte fait partie de la réponse de Jean-Paul SARTRE face aux critiques des marxistes d'une part et des catholiques d'autre part. Nous nous attarderons sur les catholiques car Sartre répond aux catholiques dans cet extrait. [...]
[...] Il insiste bien de la 8 à 9 que nous ne pouvons trouver aucune excuse (employé à 3 reprises) que nous conduirait. Tout se raisonnement précèdent amène notre auteur, Jean-Paul SARTRE, à conclure que l'homme est condamné à être libre Cette expression est surprenante puisqu'il fait appel à deux mots opposés et cela forme une contradiction. Mais, comme il l'explique à la ligne suivante en prenant les mots un par un, l'homme est condamné et donc libre Condamné veut dire qu'il n'y a pas ou plus d'issue possible, aucune solution à notre sort n'est possible. [...]
[...] Il dit cette expression dans le 2 paragraphe sur La conception existentialiste de l'homme dans l'Existentialisme est un humanisme : l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait (p.30 édition Gallimard-Folio essais). Ce concept n'ayant de sens que pour l'homme nous conduit à parler de sa liberté (dans ses choix notamment). Jean-Paul Sartre dit donc que l'homme est liberté L'homme est libre de ses choix, de ses actes, il est responsable. Il reparle de Dieu à la ligne 6 et de son absence, son inexistence parce que cet extrait fait partie de sa réponse aux différents critique notamment des catholiques, faites à Jean-Paul SARTRE et à sa théorie. [...]
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