Commentaire composé sur un extrait de l'ouvrage Somme Théologique, de Saint Thomas d'Aquin : Religion et philosophie peuvent-elles coexister sans conflit ?
[...] Logicien, métaphysicien, théologien, Thomas D'Aquin a laissé des écrits sur les matières les plus diverses ; on œuvre reste dominée par la Summa theologiae (1266-1273). Canonisé en 1323, il fut proclamé docteur de l'Eglise en 1527. En un temps où il s'agissait d'éviter la coupure entre un corps de sagesse profane lié à des notions strictement helléniques et le dépôt de la foi chrétienne, Thomas D'Aquin a opposé l'idée d'une double vérité inspirée d'Averroès, le thème central d'une harmonie entre la foi et la raison. [...]
[...] Certes non, car elle peut les considérer comme des outils. Grâce à eux, elle n'établira pas les vérités révélées, mais elle pourra en tirer déductivement des conclusions particulières. II. Les raisonnements théologiques se fondent sur des arguments d'autorité (de la ligne 4 à la ligne jusqu'à le plus efficace A. S'ils ne sont pas rationnels, quels sont les fondements de la théologie et de la religion ? [...]
[...] Oblat qu Mont-Cassin, étudiant à Naples, il entra chez les Dominicains (vers 1240). Bachelier, puis maître en théologie (1256) à Paris, il y enseigna jusqu'en 1259. Prédicateur général de son ordre, il résida à Rome près d'Albert le Grand, qui l'incita à approfondir la doctrine d'Aristote, laquelle devait fournir un cadre à la doctrine exposée dans la grande Somme Théologique, que Thomas commençait alors. En 1269, il reprenait possession de sa chaire parisienne et, tout en poursuivant la composition de la Somme, il prenait part à la lutte contre l'averroïsme. [...]
[...] Discussion L'importance de ce texte est considérable : notez que Saint Thomas d'Aquin s'attache à concilier autant que possible raison et religion. Vous pouvez néanmoins critiquer la subordination de la raison à la révélation. Car, en cas de conflit entre raison et révélation (sur la création du monde, ou l'origine des espèces animales, par exemple), la première doit s'effacer. Malgré une conciliation avec la raison humaine, la théologie et la religion restent le domaine de l'obéissance et de la soumission aux articles de foi et aux vérités révélées. [...]
[...] Saint Thomas d'Aquin Somme Théologique Texte étudié : Il faut donc dire que si, en fait, les arguments de la raison humaine sont sans force pour démontrer ce qui est de la foi, il reste qu'à partir des articles de foi, la doctrine sacrée peut prouver autre chose. ( ) De là vient que la doctrine sainte utilise même les dires des philosophes, là ou l'exercice de la raison naturelle leur permit de découvrir le vrai. Commentaire : Religion et philosophie peuvent-elles coexister sans conflit ? Dans ce texte, Saint Thomas d'Aquin, à la fois théologien et philosophe, répond à cette question par l'affirmative. I. [...]
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