Le discours se déroule en deux parties . Dans la première Rousseau veut prouver sa thèse à l'aide d'exemples tirés de l'histoire antique. Dans la deuxième, il étudie l'origine des sciences et des arts, et leur conséquences désastreuses dans la société civile (...)
[...] Dans la deuxième, il étudie l'origine des sciences et des arts, et leur conséquences désastreuses dans la société civile. Analyse de l'œuvre : Première partie : Exposé de la thèse Les neufs premiers paragraphes conduisent Rousseau à énoncer sa thèse : Nos âmes st corrompues à mesure que nos Sciences et nos Arts se st avancés à la perfection et cette corruption est inévitable. Aussi Rousseau, comme le demande la question posée, s'intéresse-t-il à la période moderne débutant avec la Renaissance : c'est en effet de la fin du Moyen- Age que date, pour les philosophes du XVIIIè, l'essor des lettres et des sciences. [...]
[...] Les sciences et les Arts doivent donc leur naissance à nos vices ».Pis que cela ! Les sciences ne mènent à aucune vérité. Les maux produits par les sciences Trois sortes de maux guettent les nations qui ont cédé à l'attrait des sciences et des arts : - le tps est gaspillé en vain, en activités inutiles qui anéantissent la vertu ; - le luxe, censé refléter la richesse des nations, est en réalité cause de leur amollissement et de la disparition des vertus militaires : ce st des nations pauvres qui conquièrent le monde. [...]
[...] Conclusion : Le discours, bien davantage qu'une étude philosophique rationnelle, représente une véritable charge, une attaque contre la civilisation et les progrès des sciences et des lettres. Les idées de Rousseau, profondément opposées aux croyances de l'époque, au progrès des Lumières, rendirent leur auteur très célèbre. Toute l'œuvre philosophique et politique de Rousseau va s'ordonner autour de l'idée de dégradation de la nature humaine engendrée par la civilisation. Bibliographie : fiche de lecture réalisée grâce à l'appui de : Philosophie, les auteurs, les œuvres de Jacqueline Russ . [...]
[...] va montrer que ce que les Lumières du XVIIIème nomment progrès = dégradation par rapport à notre nat. Cette vue est appuyée sur des arguments historiques et sur des preuves philosophiques. Le dessein de Rousseau : montrer que la civilisation a corrompu les mœurs : d'où l'appel à des preuves historiques ( supériorité du barbare, des peuples primitifs) et rationnelles ( les sciences et les arts sont principe d'oisiveté et de corruption). Le disc se déroule en deux parties . Dans la première R. veut prouver sa thèse à l'aide d'ex tirés de l'histoire antique. [...]
[...] Seuls doivent se livrer à l'étude les hommes capables de rivaliser avec les plus grands, Descartes ou Newton. Et ils doivent alors éclairer les gouvernants de leurs conseils. Conclusion Le progrès des sciences et des arts n'ajoute rien à notre bonheur ; il corrompt les mœurs. C'est en nous-mêmes que ns devons trouver le voix de la vertu : Ô vertu ) Tes principes ne sont-ils pas gravés dans tous les cœurs, et ne suffit-il pas pour apprendre tes Lois de rentrer en soi-même et d'écouter la voix de sa conscience dans le silence des passions ? [...]
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