Stendhal, Le Rouge et le Noir, Jean-Jacques Rousseau, Madame de Rênal, conflit romanesque, convenances sociales, indétermination, temporalité, narration, suspension du temps
Le Rouge et le Noir est un romand de Stendhal dans lequel des personnages jeunes et inexpérimentés vont faire la découverte du monde à travers des expériences formatrices. Tout le texte va montrer la surprise, la confusion qui animent les deux personnages, immédiatement saisis par le charme de l'instant, de l'autre ; par la grâce de cet instant. Cela permet ainsi à Stendhal de renouveler une scène typique : la scène de la première rencontre dans laquelle se trouverait une habile ré-exploitation de la scène des Confessions.
L'atmosphère du texte est plutôt Rousseauiste : cadre du jardin, seuil, cadre qui va permettre l'expression du naturel. Il s'agit d'un moment où Madame de Rênal peut être elle-même, sans retenue sociale. C'est un lieu propice à la rêverie et au développement de l'amour. Cet espace va permettre la proximité des corps.
[...] Puis nous nous attacherons à expliquer la surprise de l'amour pour les personnages. Enfin, nous nous arrêterons sur la question de la bienséance et des sentiments du conflit romanesque latent. Les cadres de la rencontre Le cadre spatio-temporel L'atmosphère du texte est plutôt Rousseauiste : cadre du jardin, seuil, cadre qui va permettre l'expression du naturel. Il s'agit d'un moment où Madame de Rênal peut être elle-même, sans retenue sociale. C'est un lieu propice à la rêverie et au développement de l'amour. [...]
[...] La situation de double méprise va engendrer une double surprise : le plaisir du soulagement et de l'oubli. Un moment vrai Le passage est le moment d'une reconnaissance intuitive d'une communauté d'âmes : c'est un moment de communauté entre deux belles âmes qui se rencontrent. Ils sont un peu en porte-à-faux dans leurs vies et ont tous les deux un fort potentiel romanesque. Quelque chose de vrai va s'exprimer : le langage vrai des corps, le langage vrai du teint indiquant le langage émotionnel, le langage vrai du timbre des voix . [...]
[...] L'utilisation de l'expression mon enfant est paradoxale : Madame de Rênal se comporte à cet instant comme une mère plus que comme une amante. Julien est aussi dans des sentiments impurs : il est submergé par la beauté, flatté de s'entendre appeler Monsieur Une tension se créée entre la vérité des sentiments et la volonté de dominer l'autre. Conclusion Cette scène est fondatrice pour le reste du récit. Elle accompagne un amour naissant. Les deux personnages resteront longtemps dans l'indétermination. Il s'agit également d'un moment de grâce. Mais cet émerveillement amoureux restera longtemps fugitif ou impur. [...]
[...] Commentaire de texte Le Rouge et le Noir, Chapitre VI. De Avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles quand elle était loin des regards des hommes à Entrons, monsieur, lui dit-elle d'un air assez embarrassé Analyse du texte Chérubin : incarnation de l'éveil, du désir adolescent. Il est amoureux de la Comtesse mais n'importe quelle femme l'attire. Il est dans l'âge de l'indéfinition de l'indétermination. Les personnages sont dans la surprise. Points communs : jeune, timide, fragile, forme d'indétermination. [...]
[...] Mais c'est tout le contraire de l'ennui qui domine les personnages. L'auteur donne par conséquent une fausse piste interprétative. Le titre est en discordance avec le texte. Focalisation : focalisation interne et zéro. La scène se passe à travers les yeux de Madame de Rénal. Le lecteur va de surprise en surprise. On peut noter une différence entre attentes/réalité. Le texte présente un jeu de basculement et de mobilité de points de vue des deux personnages qui vivent la rencontre. [...]
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