Rire, besoin populaire, énergie vitale, arme populaire, arme commerciale
Ce corpus expose le caractère humain et l'implication de la sphère économique dans le rire. En effet, l'extrait de la comédie de Marcel Pagnol « Le Schpountz », mettant en avant l'ambivalence du rire par son côté médiocre et stupide mais également sain et bienfaisant rejoint les commentaires d'Olivier Mongin dans « De quoi rions-nous ? Notre société et ses comiques » quant aux caractères subversif et mécanique du rire.
L'article de Nathalie Simon souligne l'importance de la notion économique qui est mis en avant par son titre même « De Gad Elmaleh à Florence Foresti, le rire fait recette » et la photo de l'affiche du film « Bienvenue chez les Ch'tis » vient confirmer le côté populaire et business du rire.
[...] L'article de Nathalie Simon souligne l'importance de la notion économique qui est mis en avant par son titre même De Gad Elmaleh à Florence Foresti, le rire fait recette et la photo de l'affiche du film Bienvenue chez les Ch'tis vient confirmer le côté populaire et business du rire. Une question est alors soulevée : le rire est-il un besoin populaire ou une arme économique ? Pour répondre, il faudra relever les différentes caractéristiques du rire exposées par ce corpus puis présenter le poids économique du rire. Pourquoi rions-nous et qu'est ce qui provoque notre rire ? [...]
[...] Faisant ainsi nettement recette, il semblait presque naturel que les acteurs économiques s'en emparent et s'en servent comme arme. Le film Bienvenue chez les Ch'tis bien qu'abordant un sujet simple, à suscité un énorme succès comme la La Grande Vadrouille avec comme première arme des acteurs populaires, touchants chacun à sa façon et aimés du public. Dans une autre mesure et bien que toujours en corrélation avec la notion économique du rire, l'article de Nathalie Simon met en avant que, de nos jours, les comiques qui réussissent ressemblent aux hommes politiques avec leurs défenseurs et leurs détraqueurs. [...]
[...] Pourtant, le rire n'est pas que cela. Mais comment ? Revenant à la comédie de Marcel Pagnol, nous pouvons voir que le rire possède un tout autre aspect. Ainsi, le rire est un bienfait, un acte honorable et nécessaire à l'homme pour l'éloigner de sa condition humaine, parfois misérable, toujours limitée et vouée à la mort. Parce que la vie est source de drames, de désillusions, de labeurs acharnés, le rire est un réel besoin car il enseigne amour et désir de vivre, et devient en cela le propre de l'homme, unique être vivant le pratiquant à notre connaissance. [...]
[...] De tout temps, et comme le soulignent l'article de Nathalie Simon et la photo de l'affiche du film Bienvenue chez les Ch'tis en temps d'insécurité et d'instabilité économique, culturelle et politique, les hommes et femmes se réfugient dans le rire. De populaire, il passe ainsi à niche économique. Il est devenu, et cela s'amplifie, une affaire d'argent, de contrats, de nombre de représentations, de succès, de top dix, Les artistes font salle comble, on peut même dire ‘stade comble avec Bigart. [...]
[...] Le rire à cette capacité de détourner les personnes de leur douleur et, parfois, de leur médiocrité mais également de leur peur que procurent les temps de crise en les sortant d'une réalité souvent insupportable. Ainsi partagé, le rire créé une énergie vitale, un sentiment de cohésion et une arme populaire. Mais tel que dans le milieu sportif, l'aspect économique s'insinue dans le rire et le contrôle peu à peu. D'abord, besoin populaire uniquement puis peu à peu arme commerciale, où le rire doit-il se placer entre les deux dorénavant ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture