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La République est l'un des ouvrages les plus connus et les plus influents de la philosophie, qui a été écrit par Platon. La première édition de l'œuvre date de 385 avant J-C. Beaucoup plus récemment, une réécriture a été faite par Alain Badiou avec une publication en 2013.
Cet extrait de l'œuvre (Livre X) que nous allons commenter concerne a priori l'art et plus précisément l'art de la peinture. Dans cet extrait (mais aussi dans d'autres), Socrate pose des questions à son interlocuteur sur un concept. En l'occurrence Socrate pose ses questions à Glaucon. De plus, cet extrait est le dernier des dix Livres. Ainsi, cet extrait à son importance sur sa position dans le texte, mais aussi sur le fond.
La question à laquelle on répondra ici est : comment le personnage Socrate conceptualise-t-il la création artistique ?
[...] Dans cet extrait (mais aussi dans d'autres), Socrate pose des questions à son interlocuteur sur un concept. En l'occurrence Socrate pose ses questions à Glaucon. De plus, cet extrait est le dernier des dix Livres. Ainsi, cet extrait à son importance sur sa position dans le texte, mais aussi sur le fond. La question à laquelle on répondra ici est : comment le personnage Socrate conceptualise-t-il la création artistique ? Socrate à la recherche de l'objectif de la peinture Dans le cadre de sa recherche du but de la peinture, Socrate émet deux hypothèses opposées. [...]
[...] Selon lui, en effet, c'est tout simplement parce qu'il ne sait pas "distinguer la science, l'ignorance et l'imitation". Ainsi, la naïveté s'opposerait au discernement. En effet, le discernement se définit comme "l'opération de l'esprit par laquelle on distingue des objets de pensée". Ainsi, par opposition à la naïveté, une personne ayant du discernement, à cette aptitude de distinguer une chose d'une autre, un état d'un autre, une situation d'une autre, etc. Par conséquent, le discernement permettrait notamment la distinction nécessaire dansas la situation énoncée par Socrate : celle entre science, ignorance et imitation. [...]
[...] Beaucoup plus récemment, une réécriture a été faite par Alain Badiou avec une publication en 2013. Le livre traite de nombreux domaines : métaphysique, l'esthétique, la morale avec pourtant un titre République") s'apparentant qu'aux seuls domaines de politique, du droit et éventuellement de la philosophie politique. L'explication se trouve dans la version originale du titre, c'est-à-dire en grec ancien. En effet, à l'origine, le titre du livre de Platon est "Peri Politeia", un dérivé du mot "polis" et qui signifie "cité". [...]
[...] Par conséquent, le cordonnier doit forcément encaisser le "fruit" de son travail à un moment ou à un autre. Par ailleurs, si le lecteur est par hasard cordonnier et menuisier, il n'a plus qu'à se mettre à la place d'un autre artisan. Une réflexion de l'imitation dans l'artisanat au sens large Si Socrate a commencé ses propos sur la question de l'imitation de l'art avec un exemple dans l'art artistique, il superpose ses arguments dans le cadre des "techniques artisanales" au sens large du terme. [...]
[...] Or dans ce nouvel exemple (de Z et il s'agit de l'imitation d'un expert dans l'artisanat par un amateur. On ne sait pas en revanche si l'imitateur est un artisan ou non, mais on peut le supposer sans grande conviction. Par ailleurs, l'illustration semble quelque peu exagérée par Socrate puisque l'imitateur se fait passer pour quelqu'un ayant une expertise "universelle". L'imitateur ne s'est pas contenté d'imiter tel ou tel professionnel, mais il se fait passer pour quelqu'un ayant "la science infuse". [...]
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