Commentaire détaillé d'un extrait du texte de Malebranche La recherche de la vérité.
[...] Le voluptueux qui n'est même pas sur de ses pensées croit devoir préférer, les plaisirs actuels'' cela permet à Malebranche d'exploiter par cet exemple du voluptueux, que par un manque de réflexion et une intelligence peu développée comme le voluptueux qui se limite à des pensées de premier degré (on aime, on aime pas ) ceci est une première explication au refus de la raison.'' Les plaisirs actuels'' suffit à son bonheur. De la même manière Malebranche se sert implicitement de cet exemple pour se moquer de ses derniers qui ont une intelligence à peine plus développée de celle d'un enfant. [...]
[...] Dans ce texte nous pouvons distinguer trois parties bien délimitées, la première concerne uniquement le premier paragraphe dans lequel Malebranche critique les Hommes qui se piquent de raison et ensuite qui y renoncent. Puis, on trouve une seconde partie qui concerne les deux premiers exemples du deuxième paragraphe : celui du voluptueux et de l'ambitieux qui explique leur refus à la raison ce qui permet à Malebranche de se moquer à nouveau de ces personnes. Pour terminer, on s'intéressera au but de l'auteur notamment à travers le troisième exemple et la forme du texte. La première phrase de ce texte est certainement la phrase clé, qui exprime l'idée principale de l'auteur. [...]
[...] Dans ce troisième exemple, il clou alors son œuvre par une sorte de morale qui s'adresse à tous les Hommes. On voit ici que des personnes de piétés demandent aux chrétiens de renoncer à la raison, ceci n'est pas la lumière ils n'ont pas besoin de la raison car la foi va les conduire vers le bonheur, la lumière qu'il recherche. Néanmoins cet exemple est ironique, puisque l'on peut ressentir l'intention de l'auteur qui demande aux chrétiens de ne pas renoncer à la raison et de ne pas se soumettre obéissance aveugle ils doivent chercher à l'aide de leur raison la lumière et uniquement avec leur raison, c'est un travail qui doit se faire personnellement. [...]
[...] Puis, il va insinuer que l'on juge de la solidité ( de la réalité ) des biens par l'impression qu'ils font sur l'imagination et sur les sens ce qui permet de dire que comme la passion fait effet sur les sens et l'imagination car la passion est quelque chose de réel celle-ci est donc réel alors que la passion ne l'est pas selon lui (elle ne fait pas effet sur l'imagination et les sens, la raison est un fantôme'', une illusion'' Cela signifiant qu'il faut prêter beaucoup plus d'attention aux biens réels comme la passion qu'aux ‘'biens intelligibles la raison. Cette manière de penser à donc conduit l'ambitieux à négliger la raison et à mettre en avant sa passion. Or son raisonnement parait absurde car ils prétendaient avant refuser la raison au nom de la raison, donc la raison existe autant que sa passion. [...]
[...] Ces deux exemples ne parviennent donc pas à expliquer pourquoi ils refusent la raison. On peut voir cependant qu'il y a encore un troisième exemple qui suit, néanmoins le but de cet exemple n'est pas d'expliquer un refus à la raison comme ces prédécesseurs, mais celui-ci est plutôt porteur d'un message. On a pu voir tout au long du texte par une analyse rigoureuse que Malebranche souhaitait, comme tout auteur, nous faire prendre conscience d'un certain nombre d'entités qui lui tenait à cœur. [...]
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