A rebours, Hyusmans, imagination, hallucination, rêve, maison-musé, souvenir
Voulant fuir la société, des Esseintes se refugie dans sa demeure de Fontenay, constituant, au début du livre, pour le personnage principal, un véritable (je cite) « réconfort du dedans », mais qui deviendra au fur et à mesure de l'histoire un « espace de tourment ».
Il recherche à travers celle-ci un bonheur, qu'il trouvera notamment dans la littérature, les arts décadents, le plaisir des sens (prenons les chapitres sur les parfums, les liqueurs, les fleurs…), mais aussi il recherche (je cite) « une arche immobile et tiède où il se réfugierait ».
Son intention première est de s'enivrer de beauté, de sensations envoutantes et de constituer, hors du temps, et loin des contemporains, je cite : « un espace ou vivre deviendrait enfin supportable ».
Par ailleurs, cette solitude à laquelle est confrontée des Esseintes, l'enferme dans un monde qui lui est cher : il se construit « son propre Univers », à l'intérieur de cette maison musée.
[...] Dans l'isolement volontaire, il partage le plus souvent sa vie entre la prière, la méditation, l'ascèse et le travail), cette description est un peu similaire à des Esseintes, en effet, il s'est lui-même isoler dans cette maison, il veut fuir la société, et partage sa vie entre ses principales activités qui sont la lecture, les expériences, les collections je cite : Tel qu'un ermite, il était mûr pour l'isolement, harassé de la vie, n'attendant plus rien d'elle ; tel qu'un moine aussi, il était accablé d'une lassitude immense (chapitre 5). La maison de Fontenay porte le nom de Thébaide (était une région méridionale de l'Égypte antique, ou furent les premiers ermites chrétiens. Son nom provient de sa capitale Thèbes). [...]
[...] Je cite page 94 : Il se procurait ainsi, en ne bougeant point, les sensations rapides, presque instantanées, d'un voyage au long cours -Il y en a plusieurs, mais le plus flagrant -voyage à Londres (grâce à l'atmosphère, aux anglais qu'il rencontre dans les bars, des étrangers dans la bibliothèque, prospectus écrit en anglais, sodas américains, il a même vu réapparaitre la Tamise ) qu'il se figure être en Angleterre. Nous avons ici la représentation d'un voyage imaginaire qui a tué ce voyage réel qu'ild evait faire. Pourquoi n'irait-il pas à Londres réellement ? [...]
[...] Leur rôle principal est de faire obstacle à des Esseintes, en l'empéchant de fuir. Ces derniers se présentent en grand nombre, je cite : lorsque de noirs Amorphophallus jaillirent de toutes parts p181 Selon Michel Collomb, Les blanc pierrots ainsi que leurs cabrioles semblables à des sauts de lapinseraient la personnification d'une norme sociale concernant la sexualité . Les Pierrots seraient aussi la figuration d'une sexualité normale orientée vers la reproduction. En conclusion, nous pouvons dire qu'A rebours est le tableau de la névrose moderne et de ses causes qui en résultent. [...]
[...] D'ailleurs, nous avons les verbes se replongea p156), s'immergea qui revienne sans cesse. Ces pensées sont comme des vagues qui s'ébranlent, chapitre 7 Le tas confus des lectures, des méditations artistiques, qu'il avait accumulées depuis son isolement, ainsi qu'un barrage pour arrêter le courant des anciens souvenirs, avait été brusquement emporté, et le flot s'ébranlait, culbutant le présent, l'avenir, noyant tout sous la nappe du passé, emplissant son esprit d'une immense étendue de tristesse sur laquelle nageaient, semblables à de ridicules épaves, des épisodes sans intérêt de son existence, des riens absurdes Cette citation illustre bien ce que l'on vient de dire, cette idée de vagues, flots spirituels pour décrire les pensées. [...]
[...] Il est un véritable bibliophile et un collectionneur de livres. Il veut que ces derniers soient rares, ornementés, differents des autres (chapitre 12, page 228) cette collection lui avait couté de considérables sommes ; il n'admettait pas, en effet, que les auteurs qu'il choyait fussent, dans sa bibliothèque, de même que dans celles des autres, gravés sur du papier de coton, avec les souliers à clous d'un Auvergnat (avec l'exemple au-dessus)Nous voyons que, Des Esseintes accorde une priorité exclusive à l'artifice, il veut éliminer tout ce qui appartient à la nature, il va tenter de la remplacer, à l'aide de l'art et de l'artifice. [...]
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